Comment faire du shadow boxing comme un pro ?

par | 28 Mar, 2020 | Techniques de boxe

Envie de faire du shadow boxing à la Mayweather ou comme Mike TYSON ?

Maîtriser l’art du shadow boxing comme un pro vous donnera certe du style (on va pas ce le cacher 😉 ), mais surtout il vous permettra d’améliorer grandement vos techniques de boxe.

Vous allez découvrir dans cet article 2 secrets de boxeurs professionnels pour améliorer votre shadow boxing.

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Faites vous cette erreur en shadow boxing ?

Beaucoup de boxeurs et boxeuses font l’erreur de penser que le shadow est un exercice physique.

Même si il peut l’être dans certains cas (nous l’aborderons à la fin de cet article), il est à la base un exercice purement technique. Son seul objectif est de perfectionner vos techniques de boxe.

Pour cela il y une règle fondamentale à respecter lors de vos séances de shadow-boxing :

Travailler / boxer doucement

Vous devez vous concentrez sur chacun de vos mouvements, les perfectionner et les peaufiner pour les rendre les plus parfaits possible. Cherchez à améliorer un maximum vos techniques de boxe.

Dans la suite de cette article nous allons voir une méthode pour vous aider à structurer vos séances de shadow boxing. Mais avant cela, il est très important que vous compreniez qu’un shadow n’est efficace que si il est fait doucement.

Pour améliorer vos techniques de boxe pendant votre shadow, posez-vous ces questions ?

  • Pensez à vos appuis : Êtes-vous bien stable et ancré au sol lorsque vous effectuez un coup ou un enchaînement de boxe.
  • L’allonge : Travaillez vous en utilisant le maximum de votre allonge ? (boxer en étant le plus possible sur vos directs)
  • La garde : Avez-vous la garde quand vous boxez, pensez-vous à ramener vos bras en garde à chaque fois que vous donnez un coup ?
  • Le pivot : Passez-vous les épaules et les hanches quand vous donnez un coup ? Utilisez-vous le pivot assez efficacement ? Pour vous y aider je vous conseil cet article : Comment décupler sa force de frappe ?
  • Technique de boxe : Utilisez vous différentes techniques de boxe ou restez-vous sur ce que vous savez faire ?
  • Fluidité : Est-que votre boxe est fluide, ou est-elle saccadée ? Travailler sa fluidité c’est améliorer son aisance au combat.
  • etc…

Maintenant que vous savez qu’il faut boxez doucement pendant votre shadow et que vous avez de nombreuses questions à résolver sur votre boxe, on va pouvoir voir comment organiser vos séances de shadow boxing.

Comment améliorer ses techniques de boxe avec le shadow ?

Le second point essentiel pour faire du shadow comme un pro est le suivant :

Je vous invite en premier temps à travailler votre shadow sur une basse de rounds de boxe. Exemple : 5 rounds de 2 minutes.

Ensuite, insérez des thèmes spécifiques sur chaque round de shadow.

A noter : 1 round = 1 technique de boxe

Par exemple en reprenant une base de 5 rounds de 2 minutes vous pourriez faire :

  • Round 1 : Perfectionnement de votre enchaînement direct bras avant / direct bras arrière.
  • Round 2 : Travailler exclusivement votre jab.
  • Round 3 : Perfectionnement de vos crochets au corps.
  • Round 4 : Travaille d’un enchaînement type (entre 2 à 5 coups).
  • Round 5 : Boxe libre ou vous vous concentrez sur votre fluidité.

Lors de vos premières séances de shadow cela risque de vous sembler un peu répétitif. Mais ce n’est que dans la répétition que l’on progresse. Comme dit le dicton :

Pour apprendre un coup il faut le 1.000 répétition. Pour corriger un mouvement, il en faut 10.000.

Le gros avantage du shadow, surtout si vous le travaillez doucement, est que vous allez pouvoir répéter énormément un mouvement ou enchaînement type sans être géné par des éléments extérieurs (adversaire, sac de frappe, pression).

Ce qui rendra les répétitions de vos techniques de boxe quasi parfaites.

Il vous sera ainsi facile et rapide d’apprendre et de perfectionner une nouvelle technique ou enchaînement. Qui par la suite (après plusieurs rounds de shadow) vous pourrez placer efficacement lors de combats et mises de gants.

Se renforcer et améliorer son endurance grâce au shadow

Pour terminer, je me doute que certains d’entre vous veulent savoir comment on peut améliorer son endurance et renforcer ses muscles grâce au shadow. Ne faites pas de manières, je sais que vous voulez savoir. 😉

Alors pour vous satisfaire, je vous inviterai aussi ici à travailler sous forme de round. Exemple 3 rounds de 2 minutes.

Il vous suffira de vous munir de petit poids légers, entre 0.5Kg à 2Kg grand max. Prendre trop lourd risque de vous rendre moins précis dans vos frappes

PS : 1 poids dans chaque mains bien évidemment. ^^

Ensuite votre objectif sera de boxer en libre (en évitant de trop tendre les bras = risque de blessure au niveau du coude dû à une sur extension de celui-ci). Tout en mettant un maximum de rythme pendant le round.

Vous pouvez aussi travaillez votre explosivité en réalisant une accélération toutes les 3-4 secondes pendant votre round de shadow. Entre chaque accélération restez dynamique (déplacement de boxe avec la garde).

Résumé pour faire du shadow comme un pro

  1. Travaillez doucement, cherchez continuellement à peaufiner et perfectionner vos techniques de boxe.
  2. Mettez un thème spécifique à chaque round de shadow.
  3. Pour vous renforcer et améliorer votre endurance, utilisez des petits poids pendant votre shadow.

J’espère que ces 3 conseils pour aideront à faire du shadow comme un vrai pro et en attendant je vous souhaite une belle progression dans ce noble sport qu’est la boxe. 🙂

On n’a rien sans rien. Si on ne se met pas la misère à l’entraînement, si on ne se force pas à repousser les limites, on ne va nulle part.

Teddy RINER

Kyle, votre coach MB

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Pour les boxeuses et boxeurs qui veulent avoir la classe sur le ring et pendant leur entrainement.

Force à vous la MB Team !

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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