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Le Shadow boxing est un très bon moyen d’améliorer votre niveau de boxe poing et pied-poing (sans prendre des coups).

Mais comment faire du shadow boxing efficacement et sans être ridicule ?

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A quoi sert le shadow boxing

L’objectif principale du shadow est de vous permettre de travailler votre technique de boxe sans être perturber par un adversaire.

Vous êtes seul avec vous même, vous pouvez donc prendre le temps de perfectionner votre gestuelle de boxe et d’améliorer vos enchaînements préférés.

Beaucoup de boxeurs font du shadow boxing sans réellement réfléchir à ce qu’ils font, et ce contentent de répéter des mouvements bêtement dans le vide !

Hors, il est nécessaire et extrêmement bénéfique de prendre le shadow comme un exercice d’entrainement à part entière. Travaillez lentement vos mouvements, et cherchez à perfectionner chacun d’entre eux pour qu’ils deviennent « parfait ».

Plus vous répéterez vos mouvements de boxe le plus parfaitement possible pendant votre shadow, plus ils seront efficace en situation concrète (assaut/combat).

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2 avantages du shadow boxing

Améliorez votre technique de boxe

A l’échauffement ou pendant votre séance, le shadow boxing est un excellent moyen de perfectionner vos techniques de boxe.

Le shadow permet de travailler la gestuelle de vos coups et d’améliorer la fluidité et aisance de vos enchaînements. La seule règle pour rendre votre shadow efficace est de : Travaillez lentement.

La vitesse quand à elle, elle se travail au sac ou en assaut, mais pendant votre shadow le mieux reste de boxer lentement ou à vitesse modérée.

Travailler sa technique c’est : penser à sa garde, ses appuis, faire un joli pivot, sentir tout le poids de son corps aller en direction du mouvement etc …

Pour vous aider je vous conseil de faire votre shadow devant un miroir, pour voir vos moindres défauts et ainsi pouvoir les corriger efficacement.

Comment améliorer son endurance et son explosivité grâce au shadow boxing ?

Il est aussi possible de développer votre endurance avec le shadow. Pour cela l’utilisation d’élastique est recommandé.

Mettez les extrémités de celui-ci dans chaque main en mettant l’élastique dans votre dos, puis boxez de préférence en utilisant des directs sur des temps déterminés :

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Alternez : (20 secondes rythme normal / 10 secondes d’accélération ou vous réalisez un maximum de direct) X 4 = 2 minutes d’effort.

Faites le 3 fois avec 1 minute de repos entre chaque. Par exemple.

Si vous n’avez pas d’élastique, faites pareil en réalisant un enchaînement type le plus vite possible pendant les 10 secondes d’accélération.

Attention à ne pas trop tendre les bras complètement pour éviter les tendinites.

A partir du moment ou faites un changement de rythme (normal/intense/normal/intense) votre condition physique et plus particulièrement votre capacité à être explosif sans verra nettement améliorer.

Bien sûr plus vous ferez de série (nombre de rounds d’effort) plus vous progresserez.

Le shadow boxing, ami des blessés ?

Vous êtes blessé et vous ne pouvez pas prendre de coups ?

Ne vous trouvez pas cette excuse pour ne pas vous entraîner, vous pouvez encore courir ou faire du shadow boxing, qui sont de très bons moyens de continuer l’entrainement lors de période de blessure. (Si le médecin vous l’autorise bien sûr 😉 )

« Lorsqu’il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas vous atteindre. »

Proverbe Africain

Kyle

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