Article 0
07.82.70.03.44

Comment devenir un boxeur professionnel ?

par | 28 Avr, 2020 | Techniques de boxe

La boxe professionnelle vous intéresse ? Vous aimeriez devenir un boxeur professionnel et gagner votre votre vie avec ce noble sport ?

Je vois que vous ne manquez pas d’ambition et cela me plait ! Pour vous aider dans votre quête, je vais vous dévoiler les principes de base pour devenir un boxeur professionnel.

Vous découvrirez dans cet article les caractéristiques d’un boxeur professionnel, l’unique moyen de devenir un boxeur pro, ainsi que le parcours que vous devrez entreprendre pour atteindre votre objectif.

Futur champion(ne), bonne lecture !

Le seul moyen de devenir un boxeur professionnel

Comme dans tout sport, pour devenir un professionnel de la matière il n’y à pas 36000 solutions, il vous faudra vous entraîner durement.

Ici nous ne parlons pas de seulement 1 à 2 entrainements par semaine, mais bien d’une véritable préparation. Mettez-vous en tête que vos futurs adversaires aspirent surement à la même chose que vous et ils s’entraînent dur pour y arriver. Vous devrez en faire autant si ce n’est plus pour atteindre votre objectif.

Apres s’entraîner dur ne fait pas tout, il faut surtout s’entraîner intelligemment. Pour vous aider à améliorer la qualité de vos entrainements, je vous invite à lire attentivement les points suivants :

  • Soyez régulier dans vos entrainements : Bannissez les : 1 semaine je fais 5 entraînements, l’autre seulement 2.
  • Donnez vous corps et âme dans votre préparation : Dépassez-vous et surpassez-vous le plus souvent possible lors de vos entrainements.
  • Osez améliorer vos faiblesses : Prenez le temps chaque semaine de travailler la ou vous êtes le plus mauvais.
  • Optimisez vos points forts : Améliorez et perfectionnez ce que vous maîtrisez.
  • Variez vos entrainements : Boxez, faites du renforcement musculaire, courez, bref, variez un maximum ce que vous faites à l’entrainement.
  • Faites attention à votre alimentation : Votre alimentation influence directement votre progression, pour découvrir comment améliorer son alimentation c’est ici : Comment mieux manger quand on fait du sport ?
  • Dormez au moins 7h par nuit : Il est dit qu’il faut minimum 6h de sommeil pour être en bonne santé, cependant, avec tout le sport que vous devez endurer, je vous invite à dormir au moins 7h. (Pour cela n’hésitez pas à vous coucher un peu plus tôt 😉 )

L’entrainement est l’unique moyen qui vous permettra de devenir un boxeur professionnel.

Astuce BONUS : Mettre sur papier ou ordinateur la planification de ses entrainements vous aidera à tenir le rythme que vous vous imposez. Puis cela vous permettra aussi d’être plus organisé et ainsi plus productif dans votre préparation.

Les caractéritisque d’un très bon boxeur

Qui dit boxeur professionnel, dit très bon boxeur. Aillant écrit un article complet sur le le sujet, j’invite les lecteurs les plus déterminés à aller au moins y jeter un œil (conseils et astuces de boxeur professionnel inédits) :

10 principes de base pour devenir un très bon boxeur

Pour celles et ceux qui manquent de temps, voici un bref résumé de ce qui caractérise un très bon boxeur :

  • Un boxeur endurant : Beaucoup de combat sont perdus par manque d’endurance.
  • La maîtrise de quelques enchaînements : En boxe et surtout en combat, seul l’efficacité compte. C’est pourquoi il est « inutile » de connaitre des centaines d’enchaînement de boxe. Non le plus important est de maîtriser à la « perfection » quelques enchaînements types pour les rendre ultra efficaces lors de vos combats.
  • Aimer boxer ! : La boxe est un sport difficile qui doit se pratiquer avec passion. Puis comme dit le proverbe : « Il n’y a rien de plus dangereux qu’un boxeur qui aime boxer ».
  • Savoir se protéger : Avoir une bonne garde, maîtriser les parades, blocages et esquives est indispensable pour tout très bon boxeur. Surtout en attaque, pourquoi ? Vous le découvrirez dans l’article que je vous suggère plus haut… 😉
  • Développez-vous un mental de champion : Renforcez votre mental par l’entraînement et l’auto-discipline, est une étape crucial pour devenir un boxeur professionnel.

Améliorez votre boxe, votre condition physique et votre mental fera de vous un très bon boxeur. Cela demande du temps et de la persévérance mais :

« Qui n’abandonne pas, finit toujours par gagner ! »

Le parcours pour devenur un boxeur pro

Maintenant que vous savez comment devenir un très bon boxeur et les caractéristiques essentielles d’un boxeur professionnel, il est temps de savoir quel chemin entreprendre pour atteindre votre objectif.

Dans un premier temps je vous inviterai à participer à des combats de « gala », pour vous faire vos premières expériences de combattant.

Un combat de gala ce déroule lors d’une soirée, il n’a aucun rapport avec un championnat de FRANCE ou autre. Vous éviterez ainsi le stress de la compétition pour vos premiers combats, pour vous concentrer uniquement sur votre combat en lui-même.

Ensuite une fois avoir fait quelques combats en gala (entre 2 et 4) il sera temps de rentrer dans le circuit.

Vous pourrez ainsi commencer à vous inscrire au championnat de FRANCE de votre discipline de boxe et commencer à faire vos preuves.

ATTENTION, que vous perdez ou gagnez on s’en fou ! (oui je suis un peu cash ^^) Votre objectif à vous lors de TOUS vos combats est de vous faire de l’expérience et d’essayer d’apprendre un maximum de chaque combat. Il n’y a que dans cette dynamique que vous deviendrez petit à petit un très très bon boxeur.

Ensuite en fonction de votre style de boxe, soit il vous faudra un titre (champion de France minimum), soit un nombre de victoire minimum pour prétendre passer la boxe professionnelle.

Beaucoup vous le diront, ne soyez pas pressé de rentrer en pro, faites vous un maximum d’expérience en amateur, puis quand le moment sera venu et que vous vous sentirez prêt, aller tout exploser en boxe professionnelle ! 🙂

Résumé : Comment devenir un boxeur professionnel ?

  1. Entraînez-vous avec rigueur et discipline pour devenir un très bon boxeur.
  2. Cherchez à vous améliorer constamment en corrigeant vos erreurs et en perfectionnant vos points forts.
  3. Commencez par des combats de gala pour vous faire vos premières expériences de combattant.
  4. Rentrez dans la compétition officiel de votre style de boxe et cherchez à apprendre de chaque combat.
  5. Quand vous sentirez prêt, allez chercher un titre ou un nombre de victoire défini par votre discipline pour entrer dans la boxe professionnel.
  6. Devenez un boxeur professionnel d’exception ! 🙂

Voila, vous savez comment devenir un boxeur professionnel, je ne suis pas entré dans les détails du choix du coach et des combats, pour la simple et bonne raison que ce sujet est trop vague pour que je puisse l’aborder.

Je me permettrai juste de vous conseiller de toujours faire attention à ne pas vous faire manipuler et à et ne pas chercher un combat juste pour l’argent, la boxe ne fait pas de cadeau et un joli chèque ne remplacera jamais un séjour à l’hôpital…

Bref faites attention à vous ! 🙂

Je vous souhaite beaucoup de réussite sur le chemin qui vous mènera à la boxe professionnelle ! 🙂

« 100% des choses que l’on ne tente pas échouent. »

Kyle votre coach MB

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Passionné et pratiquant de sports de combat (tout style de boxe) depuis plusieurs années, et ayant coaché de nombreuses personnes, j’ai plaisir à partager mon savoir et mes connaissances pour VOUS aider à atteindre VOS objectifs. En complément de la boxe je m’intéresse énormément au développement personnel, qui est indispensable pour tout boxeur qui souhaite devenir le « King du Ring ». La section Motivation y est même entièrement dédiée.

« La boxe, une magnifique école de la vie. » 

Découvrez la nouvelle collection MB TEAM (MotivaBoxe)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :

Rejoignez la MB Team !

Devenz le prochain « King du Ring » avec nos :

Il est l’heure de s’entrainer !

Explosez votre potentiel avec les gants VENUM :

gants, gants de boxe, gant de boxe venum, venum, boxe