Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Comment décupler sa force de frappe ?

Comment décupler sa force de frappe ?

Vous aimeriez avoir la même puissance de frappe que le légende de la boxe Mr Tyson ?

Et pourquoi pas !

Avoir des coups plus puissants qui électrocutent vos adversaires, est le rêve de bons nombres de boxeurs. Certains vous diront qu’il faut faire de la musculation, d’autres que c’est en fonction des personnes, et que si vous n’êtes pas un « puncheur » de naissance, vous ne le serez jamais…

Mais la vérité est toute autre !

Tout le monde peut décupler sa force de frappe, il suffit de connaitre et appliquer les 3 fondamentaux suivant :

force, puissance, boxe, kick, boxing, muay thai, combat

La technique, plus importante que la force ?

La chose la plus importante si vous souhaitez augmenter votre force de frappe, est de travailler et de perfectionner vos techniques de boxe.

Comme disait mon père : « Comment veux tu greffer de la force sur un coup qui est mal fait ? C’est comme mettre un moteur de formule 1 sur une voiture sans roue… ».

Donc en premier lieu, travailler et retravailler vos techniques, cherchez à perfectionner chacun de vos mouvements de boxe. Et pour cela les solutions sont multiples, vous pouvez la travailler avec un sparring partner, au sac de frappe, en shadow boxing, à la leçon, en analysant et recopiant la boxe de d’autres boxeurs etc…

Vous pouvez aussi demander à des personnes compétentes de vous corriger (pas un « Jason » qui se dit champion du monde de boxe, alors qu’il n’a jamais touché un gant). 😉

Restez ouvert d’esprit et perfectionnez continuellement vos techniques de boxe. La puissance se greffera dessus très facilement ! Alors que chercher à taper fort avant de travailler sa technique, peut vous créer des tonnes de défauts.

La force de frappe, une question de rotation ?

Pour améliorer votre force de frappe vous devez utiliser tout votre corps, en commençant par vos appuis.

Pour ceux qui veulent savoir comment avoir de bons appuis je vous invite à le découvrir dans mon article, « améliorer sa boxe anglaise facilement », vous y découvrirez aussi d’autres astuces qui pourraient vous intéresser.

Plus vous vous sentirez à l’aise, stable et bien ancré dans le sol, plus vos coups seront puissants !

Maintenant, rentrons au cœur du sujet, la rotation ! Car c’est elle qui va vous permettre de ne pas boxer juste avec la force de vos bras, mais bien avec celle de tout votre corps.

Pour cela, lorsque vous réalisez un coup de poing (jab, cross, crochet, uppercut..), vous devez en même temps faire une légère rotation de votre buste et de votre pied d’appui.

Exemple, sur un crochet de votre bras gauche, votre talon du pied gauche ainsi que votre hanche doivent pivoter en même temps, dans le sens de la frappe. Et inversement pour le crochet droit. Comme si tout votre corps vous aidait à réaliser le mouvement.

Cela sera beaucoup plus puissant que sous vous réalisez un simple coup isolé ou seul votre bras fait le travail.

Attention à ne pas exagérer la rotation ! Vous risqueriez de perdre l’équilibre, si cela vous arrive c’est que, soit, vous n’êtes pas bien stable sur vos appuis, soit, que vous pivotez trop.

Conseil bonus : Contracter vos abdos vous aidera à mieux lier votre coup de poing à la rotation de votre corps.

Pour frapper fort, il faut frapper vite

Plus vos coups seront rapides, plus ils seront puissants.

Vous en doutez ?

Avez vous déjà reçu une bille de paintball ? Elles sont toutes petites, peu résistantes et molles ! Mais une fois propulsées, elles font de sacrés impactes !

Bien-sur, on à pas tous la puissance d’un fusil, mais cela montre bien que la vitesse à elle seule est synonyme de puissance. Pour avoir une frappe rapide vous devez vous décontracter, détendre vos muscles et boxer en mettant le plus de vitesse possible. Sans mettre de coté la technique bien-sur.

Voici quelques exercices qui vous permettrons de développer votre vitesse frappe :

  • Faire du shadow-boxing en favorisant la vitesse avec des petits poids dans les mains : 0.25kg, 0.50kg ou 1kg
  • Alterner exercice de musculation (avec du lourd) et exercice de vitesse de bras (maximum de directs / crochets en 10 secondes, etc…).
  • Travailler votre vitesse de frappe au sac de frappe.

De plus, plus vous augmenterez votre vitesse de bras et de jambe, plus vous serrez efficace en combat. Pourquoi ?

Un coup rapide est difficile à bloqué ou a esquivé ce qui rendra vos attaques plus efficaces. En défense, avoir des mouvements rapides vous permettra de mieux vous protéger et de ramener les bras plus rapidement en position de garde après vos attaques.

Vous l’aurez compris, un boxeur rapide est un boxeur performant !

direct, puissance, boxe, boxeur, combat, conseil, astuce, everlast

Conclusion, la puissance de frappe ne s’acquiert pas seulement par un travail de force, mais par la maîtrise de vos techniques et mouvements de boxe. Ajoutez à cela la rotation pour pouvoir utiliser toute la force de votre corps.

Une fois acquit, développer votre vitesse de frappe et vous augmenterez grandement vos chances de mettre KO vos adversaires lors de combat de boxe.

Je ne vous cache pas que cela demande du travail, mais c’est loin d’être compliqué. Il vous suffit de vous concentrer sur vous-même, sur votre objectif, et avec de la détermination vous constaterez rapidement les premiers résultats arrivés.

Définition et calcul de la force

La force d’un objet en mouvement peut être calculée en multipliant sa masse par son accélération.

Le résultat est exprimé en Newtons (symbole : N) en référence au célèbre physicien Isaac Newton.

Quelques calculs de physique nous permettent de mieux comprendre ce qui a un impact sur notre force et donc comment l’augmenter. Je les ai mis ici pour ceux que cela intéresse :

Soit la formule de calcul de la Force : F = m * a 

  • m : la masse (en kilogrammes),
  • a : l’accélération (en secondes au carré),
  • F : la force (en Newtons),

Sachant que a = v/t

  • v : la vitesse (en mètres par secondes),
  • t : le temps (en secondes),

Et sachant que v = d/t

  • d : la distance (en mètres)

Alors : F = m * (d/t2)

Donc : F’ > F <=> m’ > m ou d’ > d ou t’ < t 

En résumé : pour augmenter la force d’un coup, il faut que :

  • La masse soit plus grande,
  • La distance parcourue soit plus élevée,
  • Le temps nécessaire au poing pour atteindre le point d’impact soit plus petit.

Maintenant que nous savons comment augmenter la force d’un objet en mouvement, voyons comment appliquer ces 3 points à la boxe.

boxe, force, frappe, entrainement, boxeur, physique

La technique pour frapper plus fort

1. Augmenter le poids

On ne peut pas vraiment influencer le poids total du boxeur, puisque le poids des gants est réglementé et le poids de l’athlètes va définir sa catégorie (un boxeur n’a donc pas vraiment d’avantage grâce à son poids). Ce que l’on peut faire cependant, c’est transférer TOUT le poids du boxeur dans son coup.

Il est important de comprendre ceci : donnez un coup ce n’est pas seulement frapper avec son bras, mais au contraire, de faire un mouvement avec son corps tout entier. Pour pouvoir exécuter ce mouvement de manière fluide et efficace, il est important de comprendre comment chaque partie du corps se comporte.

Pour commencer, votre pied va pivoter en direction de la cible. Si vous frappez de la main droite c’est le talon droit qui se lève et qui pivote et si vous frappez de la main gauche, alors c’est le talon gauche. Il est important de ne pas se raidir durant le coup, c’est pourquoi les genoux doivent toujours être légèrement pliés.

Les hanches vont jouer un rôle clef dans l’exécution du coup. Lorsque vous frappez, tournez vos hanches dans la direction de votre adversaire comme si vous vouliez le frapper avec. Il en va de même pour votre torse, il pivote en même temps que les hanches le plus possible. Tout comme les jambes, les épaules ne doivent pas être crispées lors du coup. Cependant on veut tout de même utiliser les muscles qui y sont présent. C’est pour cette raison que lorsque vous frappez le but est de lever ces dernières.

Enfin, Les bras quant doivent commencer détendu et alors que le coup est « lancé », ils se tendent en direction de l’adversaire. Il en va de même pour les mains, elles sont détendues avant le coup et c’est seulement au moment ou vous frappez que vous serrez le poing.

En parlant du poing, il doit tourner à l’horizontal si vous frappez directement mais il peut rester à la verticale si vous faites un crochet. N’oubliez pas d’expirer violement à chaque coup et de toujours regarder l’endroit que vous voulez frapper. Lors de votre coup, le but est de ressentir un courant d’énergie qui traverse tout votre corps et qui se transmet à votre adversaire au travers de votre poing.

2. Avoir la bonne distance avant de frapper

Nous le savons, frappez de trop près diminue la puissance du coup. Cependant, frappez de trop loin aussi.

Théoriquement, plus la distance est grande, plus le coup est fort tant qu’il y a une accélération. Cependant, votre bras atteint son pic de force un peu avant d’être totalement détendu.

Pour maximiser la force que vous pouvez avoir à l’impact il faut détendre complètement son bras mais en visant DERRIERE l’adversaire. Ainsi, votre bras ne sera jamais totalement déplié et la distance sera optimale.

On pourrait penser que reculer légèrement son poing avant de frapper lui fait augmenter la distance parcourue et donc sa force. Oui, cependant, faire reculer son poing avant de frapper permet aux combattants plus expérimentés de voir votre coup venir ce n’est donc pas une bonne idée.

Ce que l’on peut faire en revanche pour augmenter la distance parcourue c’est, comme nous l’avons vu plus haut, faire pivoter son corps. On peut aussi faire un pas en avant, avant de frapper, à la condition que ce pas soit inclus dans un mouvement de frappe fluide et dynamique.

3. Augmenter la vitesse et réduire le temps avant l’impact.

Nous avons vu comment transmettre notre poids à notre poing et comment optimiser la distance à laquelle il faut frapper, reste donc la notion de temps.

Le moins de temps il faut à votre poing pour atteindre sa cible la plus haute est sa vitesse et donc la plus haute est sa force.

Revenons un instant à la physique :

Je rappelle la formule que nous avons vu tout à l’heure : F = m * (d/t2)

Voyons ce qu’il se passe avec de vraies valeurs :

20 * (1/12) = 20 N

Que se passe t’il si on augmente le poids de 10% ?

22 * (1/12) = 22 N

Si on augmente la distance de 10 % ?

20 * (1,1/12) = 22 N

SI on réduit le temps de 10 % ?

20 * (1/0,92) = 24,69 N

On peut donc constater que le facteur temps est celui qui impacte le plus la force du coup. Par conséquent c’est celui qui nous intéresse le plus.

Pour réduire le temps il faut augmenter la vitesse du coup.

Comment augmente t’on la vitesse ? C’est simple : en augmentant la force des muscles.

Mais attention.

Lorsque l’on veut muscler ses bras on pense tout de suite aux poids.

Mais la science est très claire à se sujet. Soulever des poids rend votre corps plus fort mais plus lent, et je vous rappelle que le but est d’aller plus vite. Utiliser le développé couché pour augmenter la force de vos coups est donc aussi stupide que d’utiliser un banc de presse pour s’améliorer en sprint.

Le but est de faire gagner de la force au muscle sans pour autant faire augmenter son volume. Pour ce faire nous un allons utiliser une des merveilleuses mécaniques qu’utilise notre corps : les ajustements neuronaux.

Alors, je sais que nous avons déjà parler des ajustements neuronaux dans notre article sur la corde : la corde à sauter et le boxeur

Mais pour ceux qui l’auraient raté, voyons ensemble ce que sont les ajustements neuronaux.

Un muscle produit de la force lorsque ses fibres sont activées. Lorsque le mouvement est volontaire, cette activation se fait grâce à une commande du système nerveux central qui va envoyer un signal aux muscles au moyen d’impulsions électriques.

Ce sont ces impulsions qui vont déterminer la force que va produire votre muscle. En effet, plus haute est la fréquence à laquelle les impulsions arrivent au muscle plus fort sera sa réaction.

En répétant le même exercice jusqu’à l’épuisement, des ajustement neuronaux s’effectuent. Cela signifie que le signal est transmis de manière plus efficace.

Pour comprendre comment, imaginez que vous deviez traverser une jungle le plus vite possible.

La première fois vous vous frayez difficilement un chemin à la machette. C’est d’ailleurs si dur que vous vous perdez régulièrement et plutôt que d’avoir un chemin droit vous avez une espèce de zig zag.

Mais à force de traverser cette jungle encore et encore, vous éliminez petit à petit tous les obstacles et finissez par avoir une magnifique autoroute avec des ponts et des tunnels.

Il en va de même pour ces impulsions électriques. En passant par différents neurones les premières fois, elles font des détours, hésitent et arrivent finalement avec un message légèrement différent de celui du départ. Votre mouvement est donc lent, peu puissant et peut être même faux.

Mais à force de répéter encore et encore ce même mouvement, des ajustements neuronaux se font dans votre cerveau, votre moelle épinière et même dans vos muscles permettant aux impulsions d’atteindre leur objectif beaucoup plus vite.

Etant donné que la fréquence à laquelle les impulsions arrivent est beaucoup plus élevée maintenant que vous avez une autoroute à la place de la jungle, la force de vos mouvements est décuplée sans que vos muscles aient gagné en volume.

Les effets sont d’ailleurs observables très rapidement, quelques semaines seulement après le début de l’entrainement.

Cependant, ses ajustements sont spécifiques au mouvement entrainé. Il est donc important d’entrainer les différents coups de manière spécifique.

Pour ce faire, vous pouvez bien sur utiliser :

  • Le shadow boxing
  • La reflex Ball
  • Le sac de frappe
boxeur, boxe, frappe, sac de frappe, punchingball

Frapper plus fort une question de physique

Un coup de poing, c’est un objet qui transmet sa force à un autre objet. Grâce à la physique, nous pouvons calculer cette force et comme nous l’avons vu, nous pouvons l’augmenter en :

  • Effectuant un mouvement de frappe fluide et qui implique une rotation de tout le corps, ce qui permet de mettre tout son poids dans le poing.
  • En faisant un pas en avant lors du coup et en visant derrière l’adversaire, ce qui permet de frapper à une distance optimale.
  • Améliorant la vitesse à laquelle nos muscles reçoivent les impulsions électriques, grâce aux entraînements réguliers.

Pour terminer, il est très important de placer le coup au bon moment. Le meilleur moment pour frapper est probablement lorsque votre adversaire vous frappe. Pourquoi ?

Parce que à se moment-là, votre adversaire avance dans votre direction.

Le choc entre deux éléments allant dans une direction opposée est bien plus violent que si un des 2 éléments est immobile.

C’est sur dernier point que nous allons nous laisser pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous a plu.

Pour ma part, je vous laisse avec la citation de boxe du jour et vous dis à la prochaine dans un nouvel article.

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »

Muhammad Ali

Kyle, votre coach MB