Comment décupler sa force de frappe ?

par | 22 Fév, 2019 | Techniques de boxe

Vous aimeriez avoir la même puissance de frappe que le légende de la boxe Mr Tyson ?

Et pourquoi pas !

Avoir des coups plus puissants qui électrocutent vos adversaires, est le rêve de bons nombres de boxeurs. Certains vous diront qu’il faut faire de la musculation, d’autres que c’est en fonction des personnes, et que si vous n’êtes pas un « puncheur » de naissance, vous ne le serez jamais…

Mais la vérité est toute autre !

Tout le monde peut décupler sa force de frappe, il suffit de connaitre et appliquer les 3 fondamentaux suivant :

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La technique, plus importante que la force ?

La chose la plus importante si vous souhaitez augmenter votre force de frappe, est de travailler et de perfectionner vos techniques de boxe.

Comme disait mon père : « Comment veux tu greffer de la force sur un coup qui est mal fait ? C’est comme mettre un moteur de formule 1 sur une voiture sans roue… ».

Donc en premier lieu, travailler et retravailler vos techniques, cherchez à perfectionner chacun de vos mouvements de boxe. Et pour cela les solutions sont multiples, vous pouvez la travailler avec un partenaire, au sac de frappe, en shadow boxing, à la leçon, en analysant et recopiant la boxe de d’autres boxeurs etc…

Vous pouvez aussi demander à des personnes compétentes de vous corriger (pas un « Jason » qui se dit champion du monde de boxe, alors qu’il n’a jamais touché un gant). 😉

Restez ouvert d’esprit et perfectionnez continuellement vos techniques de boxe. La puissance se greffera dessus très facilement ! Alors que chercher à taper fort avant de travailler sa technique, peut vous créer des tonnes de défauts.

La force de frappe, une question de rotation ?

Pour améliorer votre force de frappe vous devez utiliser tout votre corps, en commençant par vos appuis.

Pour ceux qui veulent savoir comment avoir de bons appuis je vous invite à le découvrir dans mon article, « améliorer sa boxe anglaise facilement », vous y découvrirez aussi d’autres astuces qui pourraient vous intéresser.

Plus vous vous sentirez à l’aise, stable et bien ancré dans le sol, plus vos coups seront puissants !

Maintenant, rentrons au cœur du sujet, la rotation ! Car c’est elle qui va vous permettre de ne pas boxer juste avec la force de vos bras, mais bien avec celle de tout votre corps.

Pour cela, lorsque vous réalisez un coup de poing (direct, crochet..), vous devez en même temps faire une légère rotation de votre buste et de votre pied d’appui.

Exemple, sur un crochet de votre bras gauche, votre talon du pied gauche ainsi que votre hanche doivent pivoter en même temps, dans le sens de la frappe. Et inversement pour le crochet droit.

Comme si tout votre corps vous aidait à réaliser le mouvement.

Cela sera beaucoup plus puissant que sous vous réalisez un simple coup isolé ou seul votre bras fait le travail.

Attention ! Ne pas exagérer la rotation ! Vous risqueriez de perdre l’équilibre, si cela vous arrive c’est que, soit, vous n’êtes pas bien stable sur vos appuis, soit, que vous pivotez trop.

Conseil bonus : Contracter vos abdos vous aidera à mieux lier votre coup de poing à la rotation de votre corps.

Pour frapper fort, il faut frapper vite

Plus vos coups seront rapides, plus ils seront puissants.

Vous en doutez ?

Avez vous déjà reçu une bille de paintball ? Elles sont toutes petites, peu résistantes et molles ! Mais une fois propulsées, elles font de sacrés impactes !

Bien-sur, on à pas tous la puissance d’un fusil, mais cela montre bien que la vitesse à elle seule est synonyme de puissance. Pour avoir une frappe rapide vous devez vous décontracter, détendre vos muscles et boxer en mettant le plus de vitesse possible. Sans mettre de coté la technique bien-sur.

Voici quelques exercices qui vous permettrons de développer votre vitesse frappe :

  • Faire du shadow-boxing en favorisant la vitesse avec des petits poids dans les mains : 0.25kg, 0.50kg ou 1kg
  • Alterner exercice de musculation (avec du lourd) et exercice de vitesse de bras (maximum de directs / crochets en 10 secondes, etc…).
  • Travailler votre vitesse de frappe au sac de frappe.

De plus, plus vous augmenterez votre vitesse de bras et de jambe, plus vous serrez efficace en combat. Pourquoi ?

Un coup rapide est difficile à bloqué ou a esquivé ce qui rendra vos attaques plus efficaces. En défense, avoir des mouvements rapides vous permettra de mieux vous protéger et de ramener les bras plus rapidement en position de garde après vos attaques.

Vous l’aurez compris, un boxeur rapide est un boxeur performant !

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Conclusion

La puissance de frappe ne s’acquiert pas seulement par un travail de force, mais par la maîtrise de vos techniques et mouvements de boxe. Ajoutez à cela la rotation pour pouvoir utiliser toute la force de votre corps.

Une fois acquit, développer votre vitesse de frappe et vous augmenterez grandement vos chances de mettre KO vos adversaires lors de combat de boxe.

Je ne vous cache pas que cela demande du travail, mais c’est loin d’être compliqué. Il vous suffit de vous concentrer sur vous-même, sur votre objectif, et avec de la détermination vous constaterez rapidement les premiers résultats arrivés.

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »

Muhammad Ali

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

16 Commentaires

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