Aller au contenu
Boxe > Techniques de boxe > Comment contrer un boxeur agressif ?

Comment contrer un boxeur agressif ?

Boxer face à un boxeur agressif qui cherche à vous montrer que c’est lui le plus fort, ça nous est tous déjà arrivé…

La boxe est un sport qui défoule, et il n’est pas rare que certains y vont pour extérioriser la rage qu’ils ont en eux.

Dans cet article, vous allez découvrir comment calmer les ardeurs d’un boxeur un peu énervé, et le faire perdre à son propre jeu !

Un boxeur trop agressif se fatigue vite !

S’énerver et perdre le contrôle de ses émotions, fait perdre énormément d’énergie et de lucidité. Ce qui peut rendre un boxeur très vulnérable sur le ring.

Si vous voyez que votre adversaire ou partenaire d’entrainement à envie d’en découdre et de faire passer ses nerfs, la meilleure solution au début de la reprise, est de le laisser se fatiguer tout seul.

Travaillez votre garde, vos esquives et parades les premières minutes de la rencontre pour vous protéger, en essayant de vous fatiguer le moins possible. Tout en fessant quelques remises, mais faites attention de ne pas trop vous exposer, il risque de vouloir tout donner des le début du round.

Au bout de la 1 minute vous devriez déjà voir des signes de fatigue chez votre adversaire. Et Comme on dit « une fois que la tempête est passée, sors les rames et avances« .

Maintenant que votre adversaire commences à fatiguer, découvrons comment prendre l’avantage.

Comment sanctionner un boxeur agressif ?

Un boxeur agressif se fatigue vite et à tendance, à se jeter sur son adversaire quand il attaque.

Un boxeur qui se jette mets souvent de coté la technique quand il boxe, analysez ces erreurs et sanctionnez le des que vous en avez l’occasion.

Il fonce sur vous tete baissée ?

Accueillez le avec un jolie uppercut, et sortez de l’axe d’attaque.

Il envoi pleins de coups différents, sans s’arrêter ?

Bloquez, esquivez et pendant ces enchaînements glissez 2/3 coups en contre, puis sortez de l’axe d’attaque.

direct, boxe, combat, contre-attaque, poings, homme
Esquive + contre avec un direct au corps

Il y a une solution à chaque problème, analysez la boxe de votre adversaire, et trouvez l’enchaînement ou le contre qui vous permettra de prendre l’avantage.

contre, boxeur, boxe anglaise, combattant, combattre, contrer

Si il boxe fort, je boxe fort aussi !?

Si vous aimez mettre de l’impact ou que vous préparez une compétition en combat c’est parfait. Tant que les 2 boxeurs se sont mis d’accord avant, vous pouvez faire des mises de gants appuyées, c’est même recommandée dans la préparation d’un boxeur qui fait du combat KO.

Mais si vous n’êtes pas combattant et que ce n’est pas votre style de boxe, ne rentrez pas dans le jeu d’un boxeur agressif.

Meme si sur le coup votre ego risque d’être touche face à l’agressivité de votre adversaire, rentrer dans son jeu vous mènerez à votre perte …

Comme expliqué plus haut, travaillez votre organisation défensive, vos contres, et boxez technique, est la meilleure solution pour contrer un boxeur agressif.

Et une fois qu’il est fatigué, amusez-vous !

En résumé

  • Laissez le se défoulez et se fatiguer la première minute en vous organisant défensivement.
  • Une fois un peu plus fatigué, et moins dangereux, boxez en fonction de ses erreurs et chercher à le sanctionner sur chaqu’unes de ses attaques.
  • Si vous n’êtes pas un bagarreur ou combattant, ne rentrez jamais dans le jeu d’un boxeur agressif. Préférez le travail technique à celui de la force.

« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude. »

Zig Ziglar

Si avec ses conseils vous n’arrivez toujours pas à prendre l’avantage face un boxeur agressif, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ! 🙂

Je vous donnerai des des astuces supplémentaires en fonction de vos besoins.

Kyle, votre coach MotivaBoxe