Comment boxer face à un boxeur qui contre ?

par | 14 Mar, 2019 | Techniques de boxe

Il arrive de tomber sur des adversaires en boxe, qui sont spécialistes du contre. Ils attendent que vous attaquiez en premier, pour ensuite esquiver, bloquer, et contrer vos attaques.

Si cela vous est déjà arrivé, voici la méthode imparable, pour prendre l’avantage sur un boxeur qui contre.

boxe, combat, dessein, kick, esquive, contre

Elle est votre meilleur atout, contre un boxeur qui contre !

Pour boxer un contreur, la meilleure méthode reste la feinte.

Pour pouvoir vous contrer, votre adversaire à besoin d’analyser votre boxe, de comprendre et de « prédire » vos futures attaques.

La technique pour éviter qu’il puisse vous analyser est de : boxer en fessant des FEINTES. Faites semblant d’envoyer votre bras avant au visage, pour camoufler votre bras arrière qui va au corps de votre adversaire. Faites semblant d’envoyer un direct bras avant, pour camouflé votre destructeur low-kick arrière en ligne basse. Etc …

Si vous lui envoyez divers coups, en glissant plusieurs feintes pour le perturber, vous verrez qu’il aura beaucoup plus de mal à vous contrer.

combat, boxe, contre, coup de genou, ko, guerriers

Nous avons vu 2 feintes d’attaque précédemment, mais vous avez aussi les feintes de déplacements, de regard, comportement, d’angle d’attaque etc…

Vous découvrirez pleins d’astuces sur les feintes dans un futur article …

Varier votre boxe

En plus des feintes, varier vos attaques vous aidera grandement contre un boxeur qui contre.

A force de recevoir toujours le même enchaînement, comme : 2 direct bras avant, 1 low kick jambe arrière, votre adversaire finira par le comprendre et l’esquiver. Même si ce n’est pas un contreur de nature.

Maîtriser 2/3 enchaînements de boxe pour pouvoir améliorer votre force de frappe sur quelques coups, c’est super !

Sauf que contre un boxeur qui contre, vous devrez diversifier votre boxe ; quelques secondes ou vous le tenez à distance, puis vous le collé, puis vous faites des feintes, etc ..

Variez vos attaques, et analysez celles qui marchent le mieux, ensuite refaites celles qui sont les plus efficaces.

Plus vous lui enverrez de coups, plus vos enchaînements seront variés, et moins il pourra vous contrer !

Provoquez-le

Pour finir il y a une dernière astuce qui vous rendra redoutable face à des contreurs.

La feinte est un très bon moyen pour attaquer, mais elle peut aussi permettre de punir un boxeur qui essaie de vous contrer.

Comment ?

Provoquez-le, faites une feinte d’attaque, pensant qu’il va vous contrer il risque de vous attaquer. A se moment, organisez votre défense et contre-attaquez sur son contre.

Surtout si il est en confiance car il a réussit à vous contrer plusieurs fois, faire une feinte d’attaque aura de grandes chances de fonctionner du premier coup. A vous de bien organiser votre contre derrière.

En Résumé

  • Boxez avec des feintes pour attaquer, et provoquer un contreur.
  • Variez vos attaques et stratégies d’attaques.

J’espère que ces astuces vous aideront à ne plus vous faire avoir, face à un boxeur qui contre !

« Si un ennemi est plus fort que vous, utilisez sa force contre lui. »

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez réussi a prendre l’avantage sur un contreur ? Et comment vous avez réussi ? 😉

Kyle, votre coach MotivaBoxe

Ps : Pour ceux qui ont du mal avec le vocabulaire de boxe, ceci est fait pour vous : TOP 20 des mots et expressions de boxe à connaître.

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :