Comment avoir une bonne garde de boxe ?

par | 19 Mar, 2019 | Techniques de boxe

L’erreur la plus courante chez le boxeur débutant, est l’oublie et l’absence de garde.

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi sert la garde, et comment la rendre plus efficace en situations concrètes.

boxe, garde de boxen contre-attaque, techniques de boxe, femme

La garde, à quoi ça sert ?

La garde vous permet de vous protéger le corps et le visage. Logique.

Elle permet aussi de perturber votre adversaire et de créer des occasions pour contre-attaquer. Je vous explique cela dans : « Comment contrer un boxer plus grand ? ».

La garde protège et permet de contre-attaquer.

Existe-il une garde parfaite ?

Non elle n’existe pas, et aucune garde n’est imparable.

Pour avoir une bonne garde, il y a 2 choses à comprendre :

  • Elle doit vous protéger.
  • Sans vous gêner.

Trouvez le style de garde ou vous êtes à l’aise (tant qu’elle vous protège), et perfectionnez la avec votre organisation défensive : parade, esquive, etc …

Une défense dynamique !

La garde à elle seule n’est pas optimale pour vous défendre, les parades et blocages sont tous aussi nécessaires.

Une parade est un mouvement de votre part qui va dévier une attaque adversaire.

Un blocage est un mouvement qui va aller en opposition au coup reçu, pour le bloquer.

Ne laissez pas votre garde figée, pour quelle soit plus efficace utilisez vos parades et blocages pour vous défendre, et contre-attaquer.

N’en oubliez pas de vous décontracter, le stress créé par la confrontation (assaut, combat), grille votre énergie et ralentit vos mouvements. Dans ce cas la, respirez plus calmement et profondément, ouvrez les mains dans les gants et décontractez-vous.

Une garde optimale n’est pas figé, elle se déplace légèrement pour protéger votre corps avec des parades et blocages.

garde de boxe, combattant, homme, boxe anglaise, attaque, poing

Tips et astuces pour améliorer votre garde.

Pour continuer à améliorer votre garde, voici une liste d’astuces qui devraient vous être utile :

  • Tout en restant en position de garde, faites des « minis-feintes d’attaque en direct/jab » avec vos bras pour perturber votre adversaire.
  • Garder un maximum les yeux ouverts. Ne vous cacher pas derrière votre garde en fermant les yeux ! Voir en permanence ce que votre adversaire fait, vous permettra de mieux vous défendre et d’avoir plus d’opportunités de contre-attaquer.
  • Montez vos épaules et rentrez le menton (entraînez-vous en mentant une balle entre votre menton et votre poitrine), rendra votre visage plus difficile à atteindre.
  • Décontractez-vous le plus possible. Ne contractez vos muscles que pour attaquer ou pour vous défendre, le reste du temps, relâchez-vous.
  • Soyez mobile du buste. Vous le verrez surtout en boxe anglaise, les boxeurs qui sont mobiles avec le haut du corps (buste) sont moins touchés. Attaquer une cible qui bouge est toujours plus complique, qu’avec une cible statique.
  • Utilisez votre garde pour feinter. Exemple : Faites semblant de baisser votre garde comme si vous étiez fatigué, si votre adversaire ce jette sur vous, sanctionnez-le d’un contre. Laissez une ouverture dans votre garde pour incitez votre adversaire à attaquer à cet endroit, et contrez en retour, etc …

En résumé

  • Pensez à votre garde en attaque et défense.
  • Utilisez vos parades, blocages et esquives pour vous protéger et contre-attaquer.
  • Utilisez votre garde pour feinter, perturber et créer des occasions qui vous feront prendre l’avantage.

Même avec une bonne garde, il peut être compliqué de prendre l’avantage sur des boxeurs plus grands ou agressifs. Des astuces et méthodes sont dans les liens les articles ci-dessus (liens en bleu). 😉

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :