fbpx

« Quand je boxe je ne sais pas comment me deplacer… »

Le déplacement sur le ring est un aspect de la boxe à ne surtout pas négliger. Il influence directement sur votre endurance et votre aisance au combat ou en assaut.

Vous allez decouvrir dans cet article tous ce qu’il faut savoir pour rendre votre deplacement de boxe efficace grace à 3 astuces tres simple à mettre en pratique.

boxeur, deplacement, boxe anglaise, combattant, gant de boxe, entrainement

Vos appuis influencent t’ils sur votre déplacement de boxe ?

Qui dit déplacement dit appuis, jusque la on est tous d’accord.

Pour avoir un bon déplacement vous devez etre souple sur vos appuis, détendre vos jambes lorsque vous vous deplacez. Pourquoi ?

  • Plus vous serez décontracté sur vos appuis, plus vous serez rapide dans vos déplacements. Faites le test, marchez en contractez les jambes et vous verrez que c’est beaucoup plus difficile. Donc décontractez vos jambes.
  • En boxe pieds-poings avoir les jambes détendues vous permetra de monter la jambe plus rapidement et ainsi frapper plus vite.
  • Plus vous serez detendu quand vous vous deplacez, moins vous utiliserez d’energie. La contraction musculaire ne doit se faire que quand vous attaquez ou quand vous defendez, le reste du temps restez souple sur vos appuis.

Vous l’aurez compris, plus vous aurez les jambes détendues quand vous vous deplacerez, plus vous serez rapide, et moins vous utiliserez d’energie.

Un écart indispensable pour des déplacements efficaces

Débutant ou confirmé, que vous fasiez de la boxe pieds-poings ou de l’anglaise il y a une regle de base pour que plus jamais votre déplacement vous gene pedant une mise de gant.

Vous prenez l’ecart qu’il y à entre vos 2 épaules et vous mettez la meme distance entre vos 2 pieds (biensur en aillant un pied plus vers l’avant et l’autre plus reculé). Position basique de garde.

L’objectif pendant que vous vous deplaciez est d’avoir TOUJOURS LE MEME ECART entre vos pieds. Faites des minis pas avec vos pieds pour limiter le raprochement et l’ecartement qu’il y a entre eux pendant votre deplacement.

De cette facon vous ne serez pas a un moment pendant votre mise de gants avec les pieds collés ou trop ecartés, ce qui provoquera un désequilibre et vous generez fortement dans la réalisation d’enchainement de coups. Qui plus est, etre stable sur ses appuis rendra vos coups beaucoup plus puissant.

Pour pouvoir mettre en place cette atuce il est conseillé de travailler votre deplacement lors d’aller-retout en mettant en pratique la technique vu précedemment (toujours le meme ecart entre les jambes) à chaque debut de séance pendant 10 à 20 minutes. En quelques séance d’entrainement vous sentirez une nette amélioration dans votre deplacement.

Un secret sur le déplacement pratiqué seulement en boxe francaise

Un classique de la savate boxe francaise, et bien moins vu dans les autres boxes pieds-poings, etre en « impulsion-repulsion » au lieu de marcher pendant votre déplacement à divers avantages.

  • Améliore grandement votre vitesse de déplacement
  • Vous rend plus réactif en defense, surtout sur des attaque en jambe de votre adversaire.
  • Vous permet plus facilement et rapidemment de deborder sur les cotés de votre adversaire. Crée de belles opportunités d’attaques.

Certains diront que le fait d’etre en impulsions-repulsion (déplacement en appuis sur le devant du pied avec un leger élevement du talon, similaire au « sautiment » en corde à sauter) enleve de la puissance quand ils boxent…

boxe, boxeuse, deplacement, corde a sauter, entrainement, sport, ring

La nous parlons de déplacement, pour que cette technique soit optimale il est important qu’au moment ou vous attaquiez, vous posez vos appuis pour etre bien stable et ainsi mettre la puissance necessaire. Une fois l’attaque faite reprenez votre deplacement en impulsion-répulsion vous permetra d’etre plus réactif en cas de contre-attaque et ainsi de créer des ouvertures chez votre adversaire.

Pour réaliser se type de deplacement décollez legerement le talon pour etre en appuis sur le devant du pied et mettez-vous impulsion-repulsion.

Cela nécessite une phase d’adaptation et consomme un peu plus d’energie, mais en contre-partie vous gagnerez de facon considérable en vitesse de déplacement et d’attaque.

En résume

Pour avoir un déplacement optimal il faut :

  • Etre souple sur ses appuis.
  • Avoir toujours le meme écart entre vos 2 pieds.
  • Pendant que vous vous déplacez levez legerement le talon et déplacez vous en impulsion-répulsion.

Mieux sera votre déplacement, plus vous serez à l’aise pendant que vous boxez et plus vous serez performant sur le ring.

Je dirai meme qu’un bon déplacement est la base pour etre un excellent boxeur, car sans celui-ci il ne peut mettre de puissance dans ses frappes ou etre stable et pret à reagir à n’importe quel moment lors d’une reprise de boxe.

Perfectionnez votre deplacement pour ceux qui y sont deja à l’aise et n’hesitez pas à me dire en commentaire si vous bloquez lors de votre apprentissage et quel sera votre ressentit sur votre boxe lorsque vous aurez mit en place les conseils precedents.

« La question n’est pas de savoir qui va me laisser passer, c’est de savoir qui va m’arreter. »

Ayn RAND

Kyle

Nos lecteurs ont lu aussi :

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez