Comment améliorer son organisation défensive ?

par | 8 Avr, 2020 | Techniques de boxe

« Travaille ton organisation défensive.« 

Si vous avez eu l’occasion de lire quelque uns de mes articles (voir tous les articles du blog), il y a de fortes chances que vous aillez aperçu l’expression « organisation défensive« .

Et vous ne savez peut-être pas ce que ce la veut dire exactement.

En plus de comprendre c’est qu’est une organisation défensive, nous allons voir comment l’améliorer pour booster vos performances de boxe.

boxe, gant boxe, organisation défensive, concentration

C’est quoi l’organisation défensive ?

L’organisation défensive est l’ensemble de techniques de boxe qui ont pour but de vous protéger.

Elle se compose des :

  • Parades : Mouvement qui vient parer/dévier une attaque adverse.
  • Blocages : Mouvement qui vient bloquer un coup adverse.
  • Esquives : Déplacement du buste ou d’un membre dans l’objectif d’esquiver une attaque.
  • Garde de boxe : Position particulière des bras, épaules et tête qui à pour but de protéger le boxeur.

Une « bonne » organisation défensive est votre capacité à savoir vous protéger et vous défendre en utilisant différentes techniques de boxe.

Comment améliorer son organisation défensive ?

Mieux vous saurez vous protéger et vous défendre pendant que vous boxer, plus vous serez à l’aise pour attaquer.

Pourquoi ?

Si a chacune de vos attaques vous recevez autant voir plus que ce vous donnez, cela va vite vous démoraliser…

Puis un grand principe de la boxe est de : « Toucher sans être touché »

Cela vous amène à devoir mettre autant d’importance dans la qualité de vos attaques, que dans celle à savoir vous protéger.

Pour cela je vous invite à travailler des thèmes types lorsque vous faites des mises de gants à la salle, comme par exemple :

(Dans les exemples si dessous c’est le boxeur B qui améliore son organisation défensive)

– Le boxeur A attaque avec ses jabs, et le boxeurs B doit soit bloquer le coup, soit l’esquiver.

Le boxeur A attaque avec une attaque en jambe (pour ceux qui font de la boxe pieds-poings). Au même moment le boxeur B doit bloquer ou décaler puis rentrer avec une attaque en poing.

Le boxeur B attaque avec un enchaînement poings (ou pieds poings). Le boxeur A pendant ou après l’attaque doit essayer de contrer le boxeur B. L’objectif ici du boxeur B sera de bien ramener ses bras en protection à la fin de chaque mouvement pour se protéger des contres. Ou d’esquiver les contres.

– Le boxeur B attaque avec un enchaînement type (2 à 5 coups). Le boxeur A riposte à la fin de celui-ci. L’objectif du boxeur B est d’esquiver ou de bloquer la riposte.

Lors de vos prochaines séances de boxe je vous invite fortement à ne pas faire que des mises de gants classiques. Mais bien à choisir un thème d’exercice à travailler à chaque round. Pour améliorer votre organisation défensive, vos esquives, vos enchaînements, la précision de vos frappes, etc…

Exemple :

Round 1 on travail l’esquive, donc le boxeur A fait ça et le boxeur B ça, puis le round 2 on échange. Puis le round 3 on travail les contres….

Corrigez vos défauts, améliorez vos points forts et perfectionnez votre boxe à chaque entrainement.

Il n’y a que comme ça que vous deviendrez le prochain « King du Ring » ! 😉

Force à vous la MB TEAM !

« Parfois en perdant une bataille vous trouvez une nouvelle manière de gagner la guerre. »

Donald TRUMP

Kyle, votre coach MB (MotivaBoxe)

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :