fbpx

Avoir des réflexes comme les boxeurs professionnels fait rêver ! Esquives à la dernière minute, contre-attaque époustouflante, vitesse, etc…

Travailler ses réflexes de boxe donne un avantage considérable lors de combat et assaut de boxe !

Dans cet article nous n’allons pas nous attarder sur un type de réflexe en particulier, l’objectif ici, est de vous donner les points clés qui vous permettrons d’apprendre rapidement de nouveaux réflexes et de perfectionner ceux que vous maîtrisez déjà.

boxe, homme, reflexe, coup de pied, karate, soleil

Un réflexe, c’est quoi ?

Avant de savoir comment apprendre et améliorer vos réflexes de boxe, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un réflexe.

Le réflexe est un mouvement « pre-enregistré » qui est effectué à chaque fois qu’une situation type se présente. Exemple :

« Je pose ma main sur une surface bouillante. » Et avant même d’avoir pris conscience de mon erreur, ma main s’est retirée comme automatiquement = Réflexe

Votre corps au fil des années et générations à du apprendre bons nombre de reflexes pour survivre et évoluer.

« Donc ont à tous des réflexes qui sont déjà enregistrés depuis des millénaires, mais comment faire pour en apprendre d’autre ? « 

Pour apprendre et maîtriser de nouveaux réflexes de boxe vous allez devoir répéter massivement un même mouvement sur une même situation pour qu’il devienne un réflexe et que votre corps le fasse « automatiquement ».

Exemple : A chaque fois que je prend un crochet du bras gauche, je bloque et je remise avec un crochet bras droit. = réflexe

Le réflexe est comme l’apogée de la maîtrise d’un mouvement. Vous avez tellement travailler un mouvement type et vous le maîtrisez tellement, qu’il se fait automatiquement sans que vous aillez besoin d’y penser.

Pas de panique, vous allez découvrir maintenant différentes méthodes et astuces pour vous aider dans votre apprentissage de nouveaux réflexes.

femme, sport, boxe, reflexes, coup de poing, forme

Comment apprendre et améliorer ses reflexes de boxe ?

Voici une liste étape par étape qui vous guidera dans lapprentissage de vos réflexes de boxe :

  1. Trouvez un réflexe qui vous plait (esquive, contre, organisation défensive…). Cela peut être un mouvement simple, ou une combinaison de mouvements.
  2. Analysez et décortiquez en détail comment le mouvement doit être réalisé pour être parfait.
  3. Commencez par le travailler seul, comme par exemple en shadow-boxing. Travaillez lentement et cherchez à comprendre la gestuelle adaptée, tout en trouvant votre aisance/stabilité pendant son exécution.
  4. Travaillez le ensuite au sac de frappe, pour améliorer votre aisance, vos appuis et votre vitesse de frappe.
  5. Puis en situation concrète : Mise de gants à l’entrainement. En commençant lentement pour apprendre à gérer votre distance de frappe et votre fluidité d’exécution.
  6. Et pour finir en situation réelle (assaut, combat).

N’hésitez pas à alterner entre le sac, le shadow et les mises de gants pour travailler et peaufiner vos réflexes.

La seule règle est de répéter, répéter, et vous connaissez la suite ;). Il n’y a que de cette façon que le mouvement deviendra automatique. Plus votre corps le répétera, plus il l’enregistrera pour qu’il finisse par devenir un réflexe.

Comment évaluer la qualité d’un reflexe ?

Pour savoir si vos réflexes sont bons, voici les différents critères d’évaluation d’un réflexe de qualité :

  • Aisance : Etes-vous à l’aise quand vous effectuez votre mouvement/réflexe ? Ou sentez vous une gêne dans son exécution ?
  • Rapidité : Etes-vous rapide pendant l’exécution de votre mouvement ?
  • Réflexe ou réflexion ? : L’objectif d’un reflexe de boxe est qu’il soit automatisé, que vous n’aillez pas besoin de réfléchir à son exécution. Si vous avez encore besoin de réfléchir quand vous le faites, continuez de répéter le mouvement, il finira par se faire automatiquement.
  • Efficacité : Est-ce que votre réflexe sert à construire quelque chose derrière ? Comme une esquive qui amène à une contre-attaque, une parade qui vous sort de mauvaises situations… Si ce n’est pas le cas, améliorez votre réflexe en rajoutant ou enlevant un mouvement pour qu’il devienne plus efficace.

Conclusion

Maintenant vous savez comment apprendre et améliorer vos réflexes ainsi que des critères d’évaluation qui vous permettront de savoir ce que vous devez travailler pour perfectionner vos réflexes.

Je suis à votre écoute et disposition si vous avez besoin d’aide dans l’espace commentaire plus bas !

« Je refuse que la peur de l’échec m’empeche de faire ce qui m’importe vraiment. »

Emma WATSON

Kyle

PS : Pour avoir sur votre Facebook des astuces et conseils de boxe tous les jours, il suffit de liker notre page : https://www.facebook.com/MotivaBoxe/

Nos lecteurs ont lu aussi :

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez