Comment améliorer sa boxe anglaise simplement ?

par | 20 Fév, 2019 | Techniques de boxe

Considérée par de nombreux passionnés du noble comme le style de boxe le plus complexe, la Boxe Anglaise n’a jamais cessé d’évoluée au fil des années.

Il vous suffit de regarder les combats d’il y a plus de 50 ans et ceux d’aujourd’hui pour en constater l’évolution. Les techniques de boxe, le style et les stratégies de combat employées par les boxeurs ont bien été peaufinées et retravaillées depuis.

Cependant, dans toute cette évolution il reste certains principes fondamentaux qui permettent au boxeur d’être puissant, stable et efficace en combat.

Aujourd’hui vous découvrirez 3 d’entre eux qui sont les bases même pour devenir un excellent boxeur.

Les bons appuis, font les bons boxeurs

Vous faites de la boxe anglaise et vous pensiez pouvoir mettre vos jambes de coté ? Grosse erreur, elles sont vos appuis et la base de tout mouvement de boxe anglaise.

Il ne suffit pas d’envoyer votre poing dans la tête de votre adversaire, mais bien d’utiliser tout votre corps pour réaliser ce mouvement.

Pourquoi se limiter à la force de vos bras alors que vous pouvez utiliser celle de tout votre corps ? Et cela démarre par vos appuis, car comme on dit « la force vient de la terre », donc gardez bien vos pieds au sol et découvrons comment améliorer vos appuis.

Comment avoir de bons appuis en boxe anglaise ?

Les conseils suivants sont nécessaires, même indispensables pour avoir des appuis efficaces.

  • Conseil 1 : Quand vous donnez un coup, vous devez être stable sur vos 2 pieds avec les jambes légèrement fléchies. Ne cherchez pas à copier la position d’un autre boxeur, concentrez-vous plutôt sur vos sensations et cherchez à vous sentir le plus à l’aise et stable possible.
  • Conseil 2 : Déplacez-vous, petits pas par petits pas, en gardant toujours le même écart entre vos 2 pieds. En règle général il est conseillé d’avoir le même espacement entre vos 2 pieds que celui présent entre vos 2 épaules (a quelques centimètres près).

Pour vérifier mes propos, je vous invite à tester l’exercice suivant au sac de frappe :

  1. Donnez un coup en étant seulement sur 1 pied,
  2. donnez un coup en aillant les pieds collés,
  3. donnez un coup en écartant au maximum vos pieds,
  4. enfin, donnez un coup en appliquant les conseils 3 cités précédemment.

Vous remarquerez surement que votre stabilité et puissance de frappe sont nettement améliorés en appliquant les 3 points clés concernant vos appuis.

Votre aisance quand à elle lors de l’utilisation de cette technique, s’améliorera avec le temps et la pratique.

Pour progresser rapidement sur vos appuis je vous conseil de les travailler 5 à 10 minutes par entrainement. Vous pouvez par exemple faire des allers-retours en vous concentrant sur l’écart entre vos jambes, qui doit être minime (Voir : conseil 2). Ensuite vous pouvez vous entrainez au sac de frappe en vous déplaçant autour, et en vous arrêtant avant chaque frappe pour vous poser efficacement sur vos appuis. Etc…

Un boxeur doit savoir gérer ses émotions

La boxe anglaise est un sport très complet qui nécessite une bonne condition physique et un bon mental.

Entre l’effort physique et la pression psychologique que peuvent exercer les mises de gants, il est important de ne pas se laisser envahir par vos émotions et votre fatigue, pour garder le contrôle sur votre corps.

Pour cela, décontractez-vous quand vous boxez et concentrez vous sur votre respiration. Détendez votre corps lorsque vous êtes hors d’atteinte des coups de votre adversaire, gardez vos mains ouvertes / non-crispées dans les gants (= plus de vitesse) et n’oubliez pas que vous boxez car vous aimez ça !

Dans le sport et dans la vie de tous les jours, faire les choses avec le cœur vous fera progresser plus vite, et rendra vos efforts beaucoup plus simples à fournir.

Vous serez ainsi fatigué moins rapidement, plus concentré et donc plus efficace sur le ring.

Et si vous ne savez plus pourquoi vous faites ce sport, je vous conseil mon article qui explique tous les bienfaits et les raisons de pratiquer la boxe !

Evitez de reculer lors de vos combats de boxe anglaise

Même si reculer peut être très utile dans certaines conditions, il est bien plus efficace de tourner autour de son adversaire que de reculer lorsque l’on attaque ou se défend.

Reculer, peut certes vous mettre à l’abri l’espace d’un instant, mais cela veut surtout dire que vous n’êtes plus en mesure de pouvoir boxer votre adversaire, et donc ne pas pouvoir prendre l’avantage si une occasion se présentait

Puis reculer, veut aussi dire que c’est votre adversaire qui vous amène là ou il le veut, et à trop reculer on finit par arriver dans un coin du ring….

Donc ne reculez pas, tournez autour, avancez si vous le pouvez et cadrez votre adversaire, pour l’emmener ou VOUS voulez et ainsi construire votre boxe.

Résumé : Comment maitriser les bases de la boxe anglaise ?

Pour performer en boxe anglaise, il est indispensable dans un premier temps de maitriser quelques bases fondamentales comme :

  • Avoir de bons appuis.
  • Savoir gérer ses émotions.
  • Tourner autour de son adversaire au lieu de reculer.

Une fois les bases bien ancrée dans votre boxe, vous pourrez commencer à améliorer votre vitesse de frappe, vos enchainements, vos réflexes et tout ce qui peut vous aider à devenir un meilleur boxeur.

« La boxe c’est comme la vie, avance encaisse et progresse. »

Force à vous la Team !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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