Aller au contenu
Boxe > Conseils et astuces pour vos équipements de boxe > Quel casque choisir pour son sport de combat et ses entrainements ?

Quel casque choisir pour son sport de combat et ses entrainements ?

Le casque est une protection essentielle pour la pratique des sports de combat. Il permet de protéger les boxeurs lorsque ceux-ci combattent en compétitions et sparrings. Il existe divers types de casques (avec ou sans grille, intégral ou semi-intégral…) qui sont utiles pour certains types d’entrainement et combat. Découvrons alors, sans tarder, quel type de casque de boxe choisir pour votre pratique des sports de combat (kickboxing, MMA, boxe anglaise…).

Comment choisir son (futur) casque ?

Des casques de boxe, il en existe des dizaines. Vous en trouverez pour toute discipline de boxe, d’art martial et de MMA. De plus, il existe des modèles pour les entrainements, pour les sparrings et pour les compétitions. Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre prochaine protection de la tête, voici les meilleurs casques de boxe associés à leur pratique adéquate.

Les meilleurs casques de boxe anglaise

Les casques de boxe anglaise protègent davantage l’avant du visage. Étant donné que les coups au visage (jab, crochet, uppercut) sont plus fréquents dans le noble art que dans tout autre style de boxe, la forme du casque s’adapte.

Entraînements (sparrings et mises de gants)

Que vous soyez boxeur débutant ou professionnel, l’utilisation de cette protection de boxe est vivement conseillée. Et ce, que vous boxiez avec puissance ou non.

Pour des entrainements lambda (hors sparring) ou la puissance des coups est contrôlée, nous vous conseillons le modèle suivant :

blank

Il dispose d’un excellent rapport qualité prix et convient parfaitement aux boxeurs débutants à intermédiaires.

Et pour vos entraînements à base de mises de gants appuyées (sparrings et combats test), ce modèle sera plus adapté :

blank

Cette protection de la marque Venum, offre une qualité de rembourrage et de confort supérieurs. Avec lui, vos mises de gants appuyées ne laisseront aucune séquelle à votre joli visage. Il protège votre front, vos joues, votre menton, les côtés de votre visage et vos oreilles.

Compétitions

Pour les compétitions de boxe anglaise, il vous faudra un casque homologué pour lesdites compétitions. Pour cela, ce modèle sera parfait :

blank

Léger, confortable et offrant une bonne absorption des chocs, ce casque de boxe est la référence n°1 pour les combats de boxe. Disponible en plusieurs couleurs (rouge, noir, bleu), doté d’un excellent rapport qualité-prix. Seulement 39 €.

Les meilleurs casques de boxe pieds-poings (muay-thaï, kickboxing, mma)

Dans les disciplines de boxe pieds-poings comme ; la savate boxe française, le kickboxing, la boxe thaï, le k-1, le taekwondo, la variété des coups possibles à pousser les créateurs d’équipements à adapter leur casque. Vous trouverez donc divers types de protection pour la tête, avec grille, avec une protection intégrale ou semi, ou encore avec plus ou moins de rembourrage.

Entraînements (sparrings et mises de gants)

Pour vos entrainements et exercices de boxe classiques ou la puissance des coups est nulle ou modérée, ce type de casque de boxe premier prix sera idéal :

blank

Il offre une protection complète de la tête pour la pratique des sports de combats pieds-poings en toute sécurité.

Pour vos entrainements à base de sparrings et autres mises de gants dures, vous avez deux types de casque recommandés :

blank

Ce casque avec grille est très utile pour vos sparrings de boxe, arts martiaux et MMA. Il offre une protection complète de la tête. Avec lui, les pieds, poings et pointe de pied ne passent pas. Ce type de casque est la meilleure protection pour votre nez. Avec lui, vous pouvez boxer avec puissance, et ce, en toute sécurité.

Tout en faisant attention à la rotation de votre tête lorsque vous prenez des coups !

blank

Aussi homologué pour la compétition, ce modèle est cependant moins utilisé vu qu’il n’est pas rouge ou bleu (de la même couleur que les coins d’un ring de boxe). Il vous permettra de vous habituer aux sensations des casques de boxe en compétition. Son faible coût aux alentours de 40 € en fait un très bon casque de boxe pieds-poings pour tout niveau.

Compétitions

Pour vos compétitions et championnat de boxe pieds-poings, et ce, quelque soit votre discipline, ce modèle de casque de boxe conviendra :

blank

Identique à celui de la boxe anglaise, ce type de casque correspond à tout type de compétition. De plus, c’est ce même modèle qui est très souvent utilisé par les organisateurs de championnat et galas de boxe. Il allie confort, protection et aisance. Pour des combats et mises de gants toujours plus intenses.

Comment choisir la taille de son casque ?

Comme pour des chaussures et autres vêtements, il faut essayer. On peut peut-être vous dire à vue de nez que votre tête convient à du M ou du L, mais cela sera très approximatif. Le mieux reste donc d’essayer.

Pour choisir une taille de casque de boxe adaptée à votre crâne, il faut :

  • que le casque ne bouge pas si vous prenez un coup
  • que la ou les languettes de fermeture du casque ne vous gêne pas pour respirer
  • que votre vue ne soit pas obstruée ou gênée par le casque

Si ces points sont validés, vous détenez le meilleur casque de boxe fait pour VOUS !

« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. »

Citation boxe

Kyle, votre coach MB