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Cardio boxe : fitness et sport de combat

Cet entrainement de sport est un mélange de fitness et de mouvements / techniques de boxe. Le cardio boxe peut se pratiquer chez soi, en club ou en extérieur. Très ludique, cette pratique sportive est excellente pour brûler des calories, se défouler et s’initier à la boxe. Pendant des entrainements de cardio boxing, les participants réalisés divers mouvements de boxe via une chorégraphie, et ce, rythmé par des musiques entrainantes.

Pour faire un cours de cardio boxe, il n’y pas de besoin d’être un boxeur aguerri ou un fan des sports de combats. Les exercices et mouvements à réaliser lors de cette pratique, sont simples et adaptés à tous (enfants, femmes et hommes). De plus, vous pouvez aussi participer à des cours en ligne via des applications et sites internets. Grâce à ces supports digitaux, vous pouvez faire du cardio boxe où et quand vous le souhaité.

Quels sont les bienfaits du cardio boxing ?

Le cardio boxe à de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique de ces adeptes. En effet, il permet de :

  • Se défouler ludiquement : les cours sont conviviaux et rythmés par des fonds musicaux motivants.
  • Perdre du poids : en moyenne, les participants perdent plus de 850 calories avec une heure de cardio boxe.
  • Créer du lien : il peut aussi y avoir des exercices de fitness boxe en duo, ce qui créera du lien entre vous et les autres participants.
  • Se tonifier : très dynamique, ces cours renforcent tout votre corps et le tonifie.
  • Améliorer votre endurance : lors d’un entrainement de cardio boxe, les exercices / chorégraphies sont dynamiques, variés et s’enchaînent. Ce qui contribue à l’amélioration de votre endurance.

L’autre avantage de cette pratique sportive est son accessibilité à tous. En effet, les exercices et mouvements à réaliser sont adaptés aux sportifs débutant et intermédiaire. De plus, il n’y pas besoin de faire les mouvements parfaitement pour que ceux-ci vous fassent transpirer.

Très pratiqué chez les femmes, le cardio boxe gagne progressivement en popularité chez tout type de public.

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Exercices de cardio boxe

Voici une liste d’exercices et mouvements de boxe que vous pouvez retrouver dans cette pratique :

Bref, vous retrouverez l’ensemble des exercices de fitness possibles en poids de corps, ainsi que des mouvements « basiques » de boxe (boxe française, kickboxing, boxe thaï). De plus, certains clubs de cardio de boxe ont à disposition des sacs de frappe. Il se peut alors que vous fassiez des exercices au sac de boxe. Et vous verrez, c’est top pour se défouler. L’utilisation aussi de petits poids (entre 250 gr et 2 kg max) est commun lors d’un cours de cardio boxe. Ils permettent d’augmenter l’intensité et la difficulté (pour ceux qui veulent).

Pour participer à un entrainement de cardio boxing, vous pouvez trouver un club près de chez vous, ou participer à des cours en ligne. Vous en trouverez des milliers sur youtube.

Peut-on faire cet entrainement chez soi ?

Bien sûr ! Via des cours en ligne, vous pouvez faire toute sorte d’entrainement de cardio boxe. Cependant, je vous inviterai fortement à tester en salle ou en club directement. L’ambiance et l’entrain des participants et entraineurs sont très agréables (motivant). Avec eux, vous n’aurez plus d’excuse pour ne plus vous entrainer. 😉

Quels équipements sont nécessaires pour s’entrainer ?

Comme pour tout entrainement sportif, il vous faudra avoir : une tenue de sport (t-shirt + short / jogging), des chaussures de sport, une gourde et une serviette. Ensuite, il se peut que vous ailliez aussi besoin de gants de boxe pour vos cours de cardio boxing. Ils sont souvent prêtés par le club, mais ci ce n’est pas le cas, voici quelque paires de gants qui devraient vous plaire : voir les gants.

« L’action est la clé fondamentale de tout succès. »

Citation sport

Voilà, vous êtes fin prêt à participer à votre premier cours de cardio boxe. Je n’ai plus qu’à vous souhaite d’excellentes séances d’entrainement.

Kyle, votre coach MB