Vous souhaitez faire de la boxe ou inscrire l’un de vos enfants ? Cependant, vous pensez (peut-être) que ce sport est trop dangereux. Ce qui est tout à fait compréhensible ! Entre les vidéos de combat avec des KO’s violents, les expériences (bonnes ou mauvaises) des uns et des autres et les nombreux avis disponibles sur internet, on peut vite y voir un peu flou…
Das cet article, vous allez découvrir un avis objectif sur les risques et dangers potentiels de ce sport, ainsi que des conseils pour faire de la boxe en toute sécurité.
La boxe est-elle un sport dangereux ?

Comme dans tout sport de combat, la boxe est une discipline ou l’objectif est de toucher, voir, d’impacter son adversaire. Heureusement, le choix de l’intensité des coups est un choix individuel. Si vous souhaitez boxer sans puissance et uniquement à la touche, vous le pouvez, et ce, quelque soit votre style de boxe (kickboxing, boxe thaïlandaise, savate, k-1…).
Lors d’un entrainement de boxe, les pratiquants sont dispatchés en plusieurs groupes par niveaux et objectifs (loisir ou combat). Si vous recherchez à progresser avec des boxeurs de bon niveau, vous pouvez demander à intégrer un groupe de compétiteurs. Si votre niveau le permet bien entendu. Et si vous souhaitez boxer tranquillement sans mettre de puissance, vous le pouvez aussi avec un groupe de personnes similaires.
Si votre club ne dispose pas de groupe spécifique par niveau et intensité, vous pouvez tout simplement prévenir vos partenaires de ne pas mettre de puissance. Il n’y a aucune honte à vouloir boxer sans puissance, donc si les coups sont trop forts, n’hésitez pas à en parler à votre partenaire ! Il ne se rend peut-être pas compte qu’il frappe un peu fort 🙂 .
Concernant les compétitions, vous pouvez participer à des championnats de France, d’Europe ou du monde via deux types de compétitions. Les combats, connus de tous, où l’objectif est de mettre KO votre adversaire. Ce qui dans ce cas précis peut être risqué, mais, encadré. Et les assauts ou les combats lights où l’objectif est de toucher un maximum de fois son adversaire. Lors de combats lights / assauts, la puissance est sanctionnée !
Moralité, vous pouvez faire de la boxe en entrainement et compétition sans pour autant boxer avec puissance. Ce qui ne présente aucun risque pour votre santé et votre intégrité physique. A contrario, si vous souhaitez devenir combattant et boxer avec puissance, vous pourrez intégrer des groupes de compétiteurs qui sont dans la même dynamique que vous.
Comment pratiquer la boxe sans danger ?

Pour compléter les conseils ci-dessus, voici une liste d’astuces pour éviter tout risque de blessure lors de votre pratique combative (adulte et enfant) :
- Prévenir vos partenaires que vous souhaitez « boxer tranquille ».
- Si votre partenaire se lâche un peu sur la puissance, ne pas rentrer dans son jeu et lui dire.
- Équipez-vous de toutes les protections nécessaires à votre pratique.
- Débutant, cherchez à améliorer en premier temps votre organisation défensive.
- Ne restez pas dans un club ou les coachs ne surveillent et n’encadrent pas convenablement les cours.
- Échauffez-vous bien à chaque début d’entrainement pour éviter les blessures musculaires.
Avec ces quelques conseils, vous ou vos enfants pourront boxer sans danger. Concernant les protections, voici une liste de celles qui sont indispensables et utilisables pour toutes les boxes et arts martiaux :
- Protège-dents.
- Bandages.
- Protection génitale.
- Protège-tibias (pour celles et ceux en pieds-poings).
- Et casque de boxe si vous souhaitez mieux protéger votre tête.
Quels sont les risques liés à la pratique de la boxe (enfant et adulte) ?

Comme pour tout, le risque « 0 » n’existe pas. Et ce, d’autant plus dans les sports de combat. Forte heureusement, les risques et dangers lors d’entrainements de boxe sont minimes, d’autant plus si vous mettez en pratique les conseils précédents. De plus, la pratique de la boxe ou d’un art martial, apporte tellement de bienfaits au corps et à la tête que l’aspect risque reste minime à côté.
Concernant les potentiels dangers liés à la boxe, voici une liste de ceux-ci :
- Blessures physiques : liée à des échanges de coups trop forts.
- Blessures physiques : liée à un mauvais coup involontaire.
- Blessures musculaires : comme dans tout sport, vous pouvez vous blesser aux muscles.
- Blessures articulaires : comme dans toute pratique sportive.
En fin de compte, la boxe n’est pas un sport dangereux si vous la pratiquez avec le bon équipement et le bon comportement. Et même si vous boxez avec puissance en réalisant des sparrings et autres mises de gants appuyés, l’utilisation de protections supplémentaires, jumelée à un encadrement plus soutenu, réduit considérablement tout risque et danger.
« Il n’y a rien de plus dangereux qu’un boxeur heureux de boxer. »
Citation boxe
Kyle, votre coach MB