Boxe et corde à sauter : le combo parfait pour une performance optimale

Monter sur un ring exige une grande préparation en amont. Tous boxeurs, qu’ils soient novices ou experts, se doivent ainsi de miser sur des séances d’entraînements efficaces dans l’optique de garantir la pleine performance. Lors des sessions de travaux, plusieurs méthodes peuvent être adoptées, mais la plus pertinente reste sans doute la corde à sauter. Ainsi, si la corde à sauter est le jeu le plus connu des cours de récréation des écoles primaires depuis plusieurs générations, elle gagne aussi une place de choix au sein des salles de boxes. Zoom sur l’association entre boxe et corde à sauter n’offrent que des avantages majeurs !

Une endurance cardiovasculaire de fer

Amené à combattre sur 12 rounds de 180 secondes chacun pour au total 36 minutes de match, le physique ne suffit pas pour garder la compétitivité tout au long de sa présence sur le ring. C’est ici que les sauts à la corde jouent donc un rôle essentiel pour le boxeur. Bien plus efficace et surtout largement plus pratique que le jogging ou la course à pied, la corde à sauter offre de meilleurs résultats en une fraction de temps écourtée. À l’aide d’une corde performante conçue exclusivement pour les sportifs de haut de niveau comme celle-; 10 minutes de saut suffisent pour bénéficier des effets de 30 minutes de jogging et 25 minutes de course à pied. Favorisant alors l’endurance cardiovasculaire, cet exercice permet d’apporter un retour sanguin optimal vers le cœur évitant ainsi l’apparition de veines dilatées.

En alternant phase de saut rapide et lent, le cœur suivra le rythme des enchaînements ce qui permettra de le renforcer, mais pas que ! Grâce à la maximisation de la circulation sanguine, les muscles se verront nourris des bons nutriments pour un fonctionnement optimal. Tout en offrant une endurance de fer, la corde à sauter aide également à obtenir une sculpture des muscles en brûlant les calories et les petites graisses accumulées.  

Offre un jeu de jambes parfait

Avoir un excellent jeu de jambes est un objectif essentiel à ne pas négliger pour les boxeurs. Impactant sur la défense, l’accélération du jeu sur le ring et la répartition du poids du corps lors des appuis, faire en sorte de travailler la partie basse est fondamental pour une performance complète. À cet effet, il est prouvé que la corde à sauter est l’exercice le plus efficace dans la quête d’un jeu de jambes parfait.

Aidant la partie inférieure du corps à apprendre les bons déplacements, la diversité des sauts réalisés lors d’un entraînement permet aussi à un athlète de rester léger. Le poids sera gardé au niveau de la plante des pieds ce qui autorise des mouvements plus rapides. En outre, une grande différence sera remarquée à la suite de l’ajout de la corde à sauter à la routine d’exercices pour un boxeur.

Meilleure coordination du corps

La coordination entre les mains, les pieds et les yeux est très importante pour réussir à attaquer et se défendre correctement en boxe. La capacité à pouvoir utiliser les sens et toutes les parties du corps en simultanée peut être apprise à la corde à sauter. Réel compagnon du boxeur, la corde à sauter est donc à ajouter sans crainte aux séances d’entraînement des grands champions de demain !

 

 

0 commentaires

Pour continuer de progresser en BOXE :