La boxe est un sport de combat qui peut se pratiquer à tout âge. Dès 3 ans, vous pouvez inscrire votre jeune enfant dans un club. Pour que il ou elle réussisse sa saison de boxe (dans les meilleures conditions), vous allez découvrir nos conseils et recommandations sur la pratique de la boxe chez les enfants (garçon et fille).
La boxe éducative, des cours de sport pour enfant (et adultes)
Chaque boxeur débutant ou enfant, passe par la case « boxe éducative » lors de son apprentissage. Les entrainements de boxe éducative sont comme des cours normaux avec les particularités suivantes :
- La puissance n’est pas autorisée : pour apprendre à boxer, il faut apprendre et améliorer ses techniques de boxe, son déplacement, sa vitesse et puissance de frappe, sa garde… Tout cela demande énormément de concentration chez le pratiquant. Pour faciliter son apprentissage, ses premiers cours et saisons de boxe sont uniquement à base de boxe éducative.
- Un thème spécifique à chaque entrainement : pour faire progresser efficacement les boxeurs enfants et adultes, les cours sont orientés sur un thème technique.
- Les débutants, confirmés et professionnels peuvent boxer ensemble : Pour progresser dans le sport et dans n’importe quel autre domaine, il faut s’entrainer et se confronter à meilleur que soi. Vu que la puissance n’est pas autorisée dans les cours de boxe éducative, tout le monde peut boxer ensemble sans risque.
- Des entrainements distincts pour petits et grands : cette spécificité est propre à tous les entrainements de boxe et plus particulièrement dans la boxe éducative. Dans les sports de combat, la notion de poids est très importante. Les boxeurs boxent contre de personnes qui font le même poids qu’elles (à cinq kilos près). Donc pour les entrainements, c’est pareil. Les entraineurs font boxer les enfants avec les enfants, les babys boxeurs avec les babys boxeurs et les adultes entre-deux.
La boxe éducative est donc un type d’entrainement ouvert à tous. Elle permet d’entrainer et de faire progresser les boxeurs sans que la notion de puissance soit prise en compte. Quelque soit votre niveau, elle vous permettra de peaufiner vos techniques de boxe.
Comme autres types d’entrainement, vous trouverez :
- Des exercices au sac de frappes : pour améliorer votre technique et votre condition physique.
- Des sparrings : ce sont des mises de gants appuyées (avec puissance) dans le cadre d’une préparation à un combat.
- Du shadow-boxing : exercice ou le boxeur boxe seul. Il permet de perfection ses techniques de boxe.
- Des leçons au pao avec le coach : idéal pour améliorer sa fluidité, aisance et puissance de frappe.
Quels équipements et protections pour des boxeurs enfants
Comme pour tout sport de combat, il est indispensable d’être équipé de tous les équipements et protections nécessaires. Les équipements de boxe pour enfant sont identiques à ceux pour adultes.
Pour les pratiquants enfant de boxe anglaise, il faut :
- Un casque
- Un protège-dents
- Des gants de boxe (qui peuvent être prêtés par votre club de boxe)
- des bandages de boxe
Pour les pratiquants enfant de boxe pieds poings, il faut :
- Tout l’équipement de boxe anglaise +
- Un protège-poitrine (pour les jeunes filles qui ressentent le besoin d’en avoir un)
- Une protection génitale
- Des protège-tibias (et pieds pour ceux en kickboxing, muay-thaï…)
- Des chaussures de boxe (pour la boxe anglaise et la boxe française)
Vous pouvez aussi utiliser ou équiper votre enfant de protections supplémentaires comme, un plastron, des protège-cuisses, un casque avec visière, etc.
Chaque équipement de boxe cité ci-dessus est indispensable pour la sécurité de votre enfant pendant sa pratique de la boxe. Même si les cours sont très bien encadrés et que l’ambiance est agréable au club. Les blessures peuvent vite arrivées. Par exemple, les dents, elles sont comme du verre, un petit coup qui les fait claquer et pouf, fini le joli sourire…
Puis, sans le matériel nécessaire, l’entraîneur à le droit d’interdire la participation de votre enfant au cours. Pour des raisons de sécurité.
Règles et prérequis pour la compétition chez les jeunes boxeurs
Que ce soit un enfant ou un adulte, les règles sur un ring sont les mêmes. Toute la différence est dans le thème de la compétition.
Dans la boxe il y a 2 styles de compétition :
- Combat : rencontre entre deux boxeurs où la puissance est autorisée (même vivement recommandée), avec comme objectif, le KO.
- Assaut : rencontre entre deux boxeurs ou leur objectif est de marquer un maximum de points (en touchant son adversaire). La puissance n’est pas autorisée et est sanctionnée.
Les enfants boxent donc en assaut lors de compétition. Ils peuvent ainsi monter sur le ring et boxer comme des grands, sans le moindre risque pour leur santé.
Pour ce qui est de la question : « Faut-il faire faire de la compétition de boxe à son enfant ? »
La réponse viendra directement de votre progéniture. Si elle en a envie, accompagnée là (et surtout encouragez la ^^), et si elle ne veut pas, ce n’est pas grave ! 🙂
J’espère que ces conseils vous aideront à préparer la saison de boxe de votre enfant. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.
« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. »
Kyle, votre coach MB