Blessures de boxe : Comment guérir plus rapidement

par | 16 Avr, 2019 | Améliorer ses entraînements

Pendant la pratique d’un sport de combat il n’est pas rare de se blesser. Bleus, hématomes et autres blessures dites « superficielles » sont très courantes pour les combattants, surtout en période de compétition.

Mais comment optimiser la guérison de ses bobos ??

Nous allons voir ensemble différentes méthodes naturelles approuvées par la médecine, et utilisées par de nombreux boxeurs pour optimiser la guérison de vos blessures.

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Ce remède est l’un des plus efficaces contre les blessures !

Vous avez pris un mauvais coup ? Le membre endommagé vous fait mal, gonfle et devient bleu ? Si ce n’est pas a cause d’une fracture, découvrons comment soigner votre blessure :

Le glaçage

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Nous sommes d’accord, se n’est pas forcement agréable de se mettre une poche de froid sur un hématome. Pourtant le glaçage reste l’un des meilleurs moyens de vous soigner.

En résumé, le froid va diminuer la douleur grâce à son effet « anesthésiant », réduira votre hématome et le risque de saignement interne (bleu).

Quelques règles sont à respecter pour rendre vos glaçages efficaces :

  • Si vous utilisez une poche de froid, ne la mettez pas directement sur votre peau (risque de brûlure). Enveloppez la avec un torchon et ne mettez qu’un seule épaisseur entre la poche, et votre peau.
  • La durée optimale pour un glaçage est de 20 minutes. Pas plus, pas moins.
  • 3 glaçages par jour espacé de 4h minimum entre chacun est l’idéal, jusqu’à diminution de l’hématome et/ou de la douleur. (matin, midi et soir)

Faites-vous du bien, massez-vous !

Découvert depuis peu et encore méconnu du grand public, les auto-massages vont rapidement devenir viraux quand il sera question de blessures, ou d’optimisations des performances sportives.

Les auto-massages c’est quoi ?

Avec une balle, un rouleau ou autre objet qui peut rouler sur votre peau, les auto-massages consiste à :

Faire rouler sur votre membre (endommagé ou non) une balle ou un rouleau, de façon répété dans un sens puis dans l’autre avec rigueur (sans vous faire mal !), tout en cherchant un effet de massage. Pendant 30 secondes minimum.

Les effets de l’auto-massage sur votre corps :

  • Diminue les tensions musculaires.
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Diminue l’inflammation musculaire.
  • Améliore la vasodilatation (apport de nutriments et d’oxygène aux muscles).
  • Impact de manière positive le système nerveux.
  • Améliore la récupération de vos muscles.

Pour voir un article complet sur le sujet, je vous conseil celui-ci : Les bienfaits des auto-massages pour soulager et mieux récupérer

Il vous démontrera différentes méthodes d’auto-massages et expliquera plus en détails les effets et bienfaits de celui-ci.

Le repos du guerrier

On vous l’a surement déjà dit :

« Pour vous soigner plus rapidement il faut vous reposer ! »

Pourquoi le REPOS EST ESSENTIEL pour guérir plus vite de vos blessures ?

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Imaginez que votre corps soit comme une machine, il à besoin d’énergie pour faire tous ce que vous lui demandez. Chaque geste et effort demande de l’énergie, qui ne pourra pas être utilisée pour soigner vos blessures. D’où l’intérêt de rester le plus possible au repos quand vous êtes blessé.

Grace au repos votre corps pourra utiliser la majeur partie de votre énergie pour guérir, ce qui en améliorera grandement son efficacité et sa rapidité !

Rester au repos c’est bien, mais le cumuler avec des glaçages, des auto-massages, une bonne alimentation et un sommeil de qualité, rendra votre récupération après une blessure beaucoup plus OPTIMALE.

Peut-on utiliser des crèmes pour soigner nos blessures ?

Maintenant que nous avons vu les méthodes naturelles, il peut aussi être utile d’utiliser des crèmes pour vous aider à guérir « plus vite ».

Voici quelques types de crèmes qui peuvent être utile :

  • Crèmes avec un effet « chaud ». Détend les muscles et améliore la récupération.
  • Crèmes avec un effet froid. Même principe que le glaçage en moins efficace (Ce n’est que mon avis personnel).
  • Pommade à base de plantes. Ces crèmes ont différents effets qui peuvent être très bénéfiques en cas de douleur ou dans l’optique d’améliorer son bien-être ou sa récupération.

Ne basez pas votre guérison ou votre récupération que sur l’usage de crèmes ou pommade. Elles sont un très bon complément et peuvent vous aider, certe, mais comme les antibiotiques, c’est pas automatique 😉

Comment éviter de se blesser ?

Une fois que l’on à vu comment soigner plus rapidement ses blessures, voici quelques conseils pour limiter le risque de blessure pendant la pratique d’un sport de combat :

  • Prenez le temps de bien vous échauffer. Un corps échauffé se blessera moins facilement.
  • Buvez souvent, avant, pendant, et après votre pratique sportive. Limite les risque de blessures musculaires (crampes, déchirures, etc..).
  • N’y allez pas comme des « bourrins » à l’entrainement. Vous êtes la pour progresser et non pour vous faire mal !
  • L’usage de vaseline peut être très utile si vous faites des mises de gants dures (appuyées).
  • Si vous sentez une douleur autre que musculaire (fatigue), sachez vous arrêter pour éviter d’aggraver la blessure.
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En résumé

Pour guérir plus rapidement de vos blessures vous pouvez :

  • Faites des glaçage 3 fois par jour pendant 20 minutes, avec 4h minimum entre chacun.
  • Les auto-massages sont très efficaces pour guérir vos blessures et peuvent améliorer vos performances sportives.
  • Prenez le temps de vous reposer quand vous êtes blessé.
  • L’usage de crème en complément peut être bénéfique pour votre guérison.
  • Faites attention pendant vos entraînements, vous êtes la pour apprendre et non pour vous blesser, même pendant la pratique d’un sport de combat !

Si vous connaissez d’autres méthodes pour optimiser la guérison de vos blessures, n’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire ! 🙂

En cas de blessure « grave », veuillez vous référer à votre médecin traitant.

« La plus grande force du corps humain, est sa capacité d’auto-guérison, mais cette force n’est pas indépendante de notre système de croyance … Tout commence par une croyance. »

Albert Einstein

Une traduction s’impose non ? En gros, votre corps peut s’auto-guérir, mais il ne peut le faire que si vous croyez en votre guérison ! Si vous êtes persuadé que vous ne guérirez pas, alors votre corps en sera incapable. Ne sous-estimez jamais la puissance de vos pensées.

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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