Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > Baby boxe : infos, conseils, clubs et tarifs

Baby boxe : infos, conseils, clubs et tarifs

Vous souhaitez inscrire votre enfant ou bébé dans un club de boxe ? Super !

Ce sport de combat sera très bénéfique pour votre progéniture, et ce, autant sur plan physique que mental. Comme je dis toujours sur ce blog de boxe : « la boxe est une magnifique école de la vie ». Alors n’attendons pas plus et passons aux infos et astuces pour réussir la rentrée (et la saison) de votre enfant en baby boxe.

A partir de quel age peut-on faire de la boxe

Comme pour la majorité des disciplines sportives, la boxe est un sport qui peut se pratiquer à partir de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, les entrainements sont adaptés et exclusifs aux babys boxeurs et boxeuses. Lors de ces entrainements, les bébés et très jeunes enfants découvrent les bases de la boxe. Ils y apprennent notamment comme se déplacer, comment avoir une garde de boxe, comment donner des coups, et ce, tout en s’amusant.

Car ne l’oublions pas, c’est par le jeux que nous apprenions le mieux !

La baby boxe : des entrainements adpatés aux bébés

La sécurité est la priorité numéro 1 lors d’un entrainement de boxe. Les pratiquants ne sont pas là pour se faire mal et tout est mis en œuvre pour éviter tout risque d’accident.

Lors de cours de baby boxe, les bébés s’entrainent essentiellement sur cible (via des paos ou pattes d’ours) et sur des sacs de frappe. Ils réalisent aussi de nombreux ateliers sportifs qui permettent d’améliorer leur coordination, équilibre et aisance de mouvement.

Les sports de combat et arts martiaux, inculquent aussi de nombreuses valeurs comme : le respect de l’adversaire et du personnel encadrant (juge, coach…), la rigueur, la concentration…

Après 6 ans et jusqu’à 12/14 ans, les cours de boxe pour enfant sont accès sur : la boxe éducative. Cette pratique douce de la boxe permet d’approfondir, sans risque et sans puissance, ses compétences de combattant sur le ring.

blank

Par quel style de boxe commencer pour un trés jeune enfant ?

Quelle que soit la discipline combative (muay thai, boxe française, boxe anglaise, kickboxing), les entrainements seront toujours adaptés au public pratiquant. Vous pouvez donc inscrire votre bébé dans n’importe quel club. Que votre progéniture soit un garçon ou une fille, les cours sont mixtes, il ou elle pourra donc boxer dans n’importe quelle association sportive qui propose des entrainements de baby boxe.

Les bébés et enfants apprennent très rapidement. En effet, c’est lorsque nous sommes ‘jeunes » que notre cerveau apprend et s’adapte le mieux aux situations aux quelles nous sommes exposées. Vous pouvez donc inscrire votre bébé dans n’importe quelle discipline de boxe. Il s’y adaptera et s’y épanouira.

Comment trouver et choisir un bon club de boxe ?

Pour trouver un club, c’est très simple. Il vous suffit d’aller sur maps et de taper « club de boxe ». Vous devriez trouver plusieurs associations autour de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser les annuaires des clubs de boxe.

Généralement, les clubs pratiquent une seule discipline de boxe à la fois. Il est donc important d’identifier rapidement celle du club, pour savoir ou vous mettez les pieds.

Passons maintenant aux conseils pour choisir un club adapté à vos attentes et aux besoins de votre bébé :

  1. Trouvez un club près de chez vous : les allers-retours 2 à 3 fois par semaine pour s’entrainer peuvent rapidement devenir désagréable si il y a trop de distance entre votre domicile et le club.
  2. Analysez l’ambiance du club : est-ce un club plutôt familial ou compétiteur. Pour l’inscription d’un bébé ou d’un enfant, nous vous conseillons de vous tourner vers des clubs avec un esprit familial.
  3. Les boxeurs ont-ils l’ensemble des équipements nécessaires ? : le rôle d’un entraineur est de faire progresser ses adeptes, mais aussi et surtout, de veiller à leur sécurité. Et pour cela, le coach doit vérifier et obliger ces pratiquants à avoir tout le matériel nécessaire à la pratique.

Quels sont les tarifs d’inscription pour des cours de baby boxe ?

blank

Les tarifs varient en fonction de chaque club. Ils sont en moyenne autour de 120€ à 150€ la saison par personne.

Dans ce prix il est inclut :

  • L’assurance du pratiquant
  • la licence de boxe
  • la cotisation au club

Pour valider l’inscription, il vous faudra aussi fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. L’obtention de ce document ce fait via un rendez-vous chez votre médecin généraliste.

Quels équipements sont nécessaires pour protéger son bébé ou enfant, pendant sa pratique sportive des sports de combat ?

Comme pour les adultes, il est indispensable d’avoir l’ensemble des équipements et protections pour faire un sport de combat.

Voici une liste des équipements principaux (qui varient en fonction du style de boxe : poings ou pieds poings)

  • Protège-dents
  • Bandages de boxe
  • Gants de boxe
  • Protection génitale
  • Protège-tibias (pour ceux en pieds-poings)

Vous connaissez maintenant toutes les infos et astuces importantes sur la baby boxe. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à votre bébé pleins de réussite et de bonheur dans ce super sport qu’est le noble art.

“Tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant.”

Kyle, vote coach MB