7 idées d’enchaînements pieds-poings gagnants

par | 7 Mar, 2019 | Techniques de boxe

Un enchaînement de boxe est un ensemble de mouvements et techniques de boxe qui ont pour but de, déstabiliser, perturber, et impacter (pour ceux en combat) votre adversaire.

Des idées d’enchaînements il y en a des millions, comme expliqué dans : 3 astuces peu connues pour améliorer sa boxe, toutes les connaitre n’est pas la solution miracle. Trouvez-en plutôt 3/4 ou vous vous sentez à l’aise, et perfectionnez les.

boxe, combat, boxe anglaise, assaut, homme, sportif

Enchaînements en poings

Pour apprendre et perfectionner un nouvel enchaînement, vous devez commencer par le travailler lentement, en cherchant à améliorer votre gestuelle.

Stabilité, fluidité et précision doivent être les maîtres mots lors de votre apprentissage. Une fois le mouvement bien compris et assimilé, commencez à y mettre de la vitesse.

1) La plus veille technique de boxe

Enchaînement : Directs bras Avant-arrière au visage.


La légendaire Gauche-Droite est un grand classique, qui à su montrer son efficacité à travers les années.

L’enchaînement peut se faire au niveau du visage et du corps. Le premier coup (le direct bras avant) doit être rapide, le second (bras arrière) est puissant et percutant.

Une préparation d’attaque par un travail de jab (répétition de direct du bras avant au visage), peut être faites pour perturber votre adversaire, avant d’envoyer votre enchaînement gauche/droite.

2) La botte secrète de Mike Tyson

Enchaînement : Crochet au corps suivit d’un uppercut du même bras au visage.


Il arrive un moment quand on boxe, ou l’on se retrouve collé à son adversaire, et on ne sait jamais quelle est la meilleure solution pour sortir de cette situation.

Se moment un peu perturbant est l’occasion parfaite pour réaliser un joli crochet au corps (bras avant ou arrière), suivit d’un uppercut du même bras qui remonte au visage. Puis sortir de l’axe d’attaque de votre adversaire. Une spécialité du grand Mike Tyson !

3) Le jab, tout un art !

Enchaînements : Double jab du bras avant suivit d’un puissant direct arrière.


Le double jab vous permet de bien jauger votre distance et de perturber votre adversaire. Ils doivent être réalisés rapidement. Ensuite si vous voyez une opportunité, envoyez une puissante droite au visage.

boxeur, boxe anglaise, homme, dessein, direct du bras, droite, enchaînement

Attention de ne pas vous jeter sur votre adversaire en envoyant votre droite. Le travail de jab est très important, renouvelez votre doublé du jab autant de fois que nécessaire. Jusqu’à voir la bonne occasion de placer votre direct du bras arrière.

Enchaînements poings-pieds

Dans un enchaînement de boxe il est important de différencier les coups qui sont la pour perturber, de ceux qui doivent toucher et être efficace.

Dans l’enchaînement précédent du « double jab bras avant suivit d’un puissante direct bras arrière », les 2 jab ne sont pas la pour faire mal ou être efficace, ils sont juste la pour perturber, contrairement au direct bras arrière, qui doit quand à lui, être parfaitement placé et percutant.

Déterminez dans vos enchaînements quel est le coup le plus important ? Puis améliorer vos enchaînements en vous concentrant sur l’efficacité de vos frappes stratégiques.

enfant, combat, enchaînement de boxe,coup de boxe, jeune, thaïlande

04) Le low-kick plus qu’un coup, une passion !

Enchaînement : Direct bras avant visage suivit d’un low-kick jambe arrière.


Le coup important dans cet enchaînement est le low-kick, votre direct doit être envoyer rapidement en direction du visage de votre adversaire. Il peut soit touché, soit juste être une feinte qui camouflera votre low-kick.

Camouflé veut dire que vous allez attirer l’attention sur votre bras avant, tout en envoyant votre jambe arrière pleine puissance en ligne basse.

Répétez cela jusqu’a sentir des signes de douleurs chez votre adversaire, ensuite répétez l’opération en envoyant votre jambe arrière au niveau du visage. A cause de la douleur, votre adversaire risque de baisser sa garde, et la suite vous la connaissez surement…

« La Boxe est une question de stratégie, celui qui sait créer des occasions, se battit son succès. »

05) Un enchaînements gagnant grâce à la vitesse de votre jambe avant ?

Enchaînements : Chassé bas jambe avant, puis fouetté de la même jambe visage.


Pour bloquer la jambe-avant de votre adversaire, rien de mieux que commencer un enchaînement par un chassé bas de votre jambe avant dans la sienne. Ensuite, si vous le pouvez, sans pauser votre jambe, continuez avec un fouetté visage de la même jambe.

Si vous mettez de l’impact sur le chassé en plus de bloquer sa jambe, vous lui ferait mal, ce qui lui fera sans doute à un moment, baissé sa garde.

Travailler sa vitesse est la clé pour réussir cet enchaînement. Un chassé sec et vif suivit d’un rapide fouetté visage, en calmera plus d’un.

boxe, boxeur, combattant, coup de pied, boxe, kick

06) La magie d’un chassé visage

Enchaînements : Directs bras avant-arrière, puis chassé visage.


Le chassé visage est très peu pratiqué en boxe, l’utiliser à donc de grande chance de surprendre vos adversaires !

Faites rapidement, directs bras avant-arrière au niveau du visage de votre adversaire, et enchaînez avec un puissant chassé arrière visage.

Après vos directs bras avant-arrière, votre adversaire risque de vouloir riposter, ce qui ouvrira sa garde pour laisser place à la semelle de votre chaussure ! 🙂

A essayer.

07) Un coup imprévisible

Enchaînements : Direct bras avant, puis chassé retourné au corps.


Dans le best-of des KO, un hors-combat signé par un chassé retourné au foie, est bien l’un des plus spectaculaire.

Très peu utilisé et maîtrisé des boxeurs, l’enchaînement : direct bras-avant suivit d’un chassé retourné au ventre, est rarement bloqué par la garde si il est fait rapidement.

Un rapide direct pour distraire l’adversaire et lui faire monter sa garde, est la clé pour que le chassé retourné puisse passé derrière.

Vous pouvez aussi utiliser le chassé retourné au corps, sur une entrée en poing de votre adversaire. Effet garantie !

Comment savoir si nos enchaînements sont bons ?

Pour améliorer la qualité de vos entraînements et maîtriser plus rapidement des techniques et enchaînements de boxe, il est conseillé de varier les méthodes d’entraînements. Un travail technique lent, où l’objectif est de perfectionner vos mouvements et votre gestuelle. Puis en situation concrète (assaut, test match), ou à la leçon avec un coach, etc …

boxe, gants, sacs, entraînements, cuir

Les critères que vous pourrez utiliser pour déterminer si un « enchaînement est gagnant », et réussit, sont :

A vous maintenant de prendre au moins, 10 minutes à chaque entraînements pour perfectionner un de vos enchaînements favoris.

Si vous avez d’autres idées d’enchaînements ou que vous avez une question, postez un commentaire, je répondrai à tout !

« C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence et la force. »

Proverbe Chinois

Vous maîtrisez déjà quelques enchaînements ? Alors venez découvrir « Comment décupler votre force de frappe » !

Kyle, votre coach MotivaBoxe

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :