5 erreurs de débutants en boxe à éviter

par | 4 Sep, 2020 | Techniques de boxe

Confucius disait, “L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres.” La véracité de ces propos ne peut décidément pas être débattue et c’est donc dans cette optique que nous allons voir ensemble 5 erreurs de débutants en boxe et comment les éviter. 

1. Utilisez la totalité de votre corps 

Ne nous méprenons pas. Coordonner son corps est peut être une des parties la plus difficile du noble art et il faut des années d’entraînement pour acquérir cette capacité. D’ailleurs, peut elle jamais être considérée comme acquise ?

La plupart des débutants ont tendance à n’utiliser qu’une seule partie de leur corps par mouvement. Pour les coups et les blocages ils utilisent uniquement leurs bras et les jambes ne sont, quant à elles, employées que pour les déplacements.

Pourtant ce comportement défie toute logique. En effet, dans tous les autres sports il est évident que nous utilisons toutes les parties de notre corps. Avez vous déjà songé à courir sans bouger vos bras ou à nager sans utiliser vos jambes ?

J’espère bien que non ! 

Eh bien il en est de même en boxe. 

TOUS les mouvements que vous effectuez doivent combiner l’ensemble de votre corps.

Pourquoi ? Parce que si vous ne le faites pas, votre puissance sera toujours limitée. En effet, pour ne pas perdre l’équilibre, vous allez compenser le mouvement du bras en vous crispant. Cela va conduire à une perte de fluidité, de force et à un phénoménal gaspillage d’énergie.

A l’inverse, utiliser tout votre corps simultanément va décupler votre force et vous donnez une plus grande stabilité.

2. Ne laissez aucun espace lorsque vous frappez

Souvent, les novices vont laisser un espace entre leur épaule et leur menton lorsqu’ils frappent. Il est vital de combler cet espace pour deux raison. 

Primo, votre mâchoire se retrouve exposée à une contre attaque dévastatrice. 

Deuxio, donner un coup de poing c’est un peu comme tirer avec un fusil. 

Si vous cherchiez à atteindre une cible éloignée avec une arme, vous l’auriez probablement appuyée contre votre épaule et à côté de votre menton de sorte à ce que vous puissiez regarder directement là où pointe le canon. 

Il en va de même avec votre coup. Le but est de voir votre bras un peu comme le canon dont nous parlions à l’instant.
Comment faire ? Lorsque vous frappez, soulevez votre épaule et baissez votre menton jusqu’à ce que les deux se rencontrent. 

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3. Gardez le contact visuel en tout temps

Bien souvent ce sont les coups que nous ne voyons pas qui nous envoient au tapis. 

Il est donc essentiel de garder un contact visuel avec son adversaire, peu importe que vous soyez en train de frapper ou d’encaisser. 

Malheureusement beaucoup de débutants ont d’importantes difficultés à conserver ce fameux “eye contact” durant un combat.

Le fautif c’est le “flinch reflex”. Ce réflex totalement humain qui nous prépare à un impact. A cause de lui, à l’approche d’un coup, nous nous crispons et nous fermons nos yeux, alors même que c’est à ce moment là que nous en avons le plus besoin. 

Pour lutter contre le flinch réflex, la réflex ball est votre amie comme nous l’avons vu dans cet article : la Reflex Ball

Cependant, même si vous parvenez à garder vos yeux ouvert cela ne veut pas pour autant dire qu’ils savent quoi regarder.

C’est pour cela qu’il est vital de s’habituer à voir des coups arriver et de comprendre véritablement les mouvements qui leurs sont associés.

Il n’y a que comme cela que vous serez capables de comprendre en un instant ce qui arrive et comment réagir. 

Pour vous entraîner, vous pouvez pratiquer avec un “shadow / sparring partner”.

Aucun coup ne doit toucher et il peut être intéressant de ne pas frapper à pleine vitesse afin que votre partenaire puisse véritablement voir et comprendre les mouvements dans leur ensemble, du début à la fin. 

4. Ne négligez pas les coups au corps

Une erreur à éviter à tout prix serait de trop vouloir atteindre la tête de son adversaire en négligeant les autres parties de son corps. 

Bien sûr, atteindre la tête peut sembler être le jackpot mais, si vous vous conditionnez à atteindre la tête, vous allez rater des occasion de donner de puissants coups (souvent ravageurs) dans d’autres zones clés. 

Ciblez les zones qui vous sont ouvertes et investissez dans vos coups au corps. Tôt ou tard, votre adversaire va finir par baisser sa garde vous donnant l’accès à sa tête.

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5. Gérez votre énergie 

Il est important de comprendre qu’un entraînement ou un combat requiert une certaine quantité d’énergie. Gardez donc en tête que vous devez dépenser votre énergie de manière intelligente, de sorte à ce qu’il vous en reste suffisamment pour terminer le combat / l’entraînement. 

Malheureusement, la plupart des débutants ont tendances à tout donner dès le début et à s’essouffler au beau milieu du combat.

A l’inverse, trop se retenir est également un gros défaut dont souffrent même les meilleurs. Comprendre comment et pourquoi vous dépensez votre énergie est donc primordial.

Apprenez à gérer correctement votre énergie afin que vous soyez capable de vous donner pleinement lorsque cela est nécessaire, tout en gardant une réserve suffisante pour empêcher votre adversaire de capitaliser sur votre fatigue.

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J’espère que ces quelques conseils vont vous permettre d’éviter les erreurs que nous venons de voir durant vos prochains entrainements / combats. 

En attendant l’article de lundi prochain, je vous laisse avec la citation du jour et vous souhaite un excellent week-end.

Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d’autre ne le fait.

Sugar Ray Robinson

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la MB Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la MB Team !

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