5 conseils de base pour améliorer sa boxe (débutant)

par | 24 Mar, 2020 | Techniques de boxe

Débutant ou boxeur confirmé n’arrivant pas à progresser, j’imagine la frustration que vous pouvez ressentir en prenant 10.000 coups sans trop savoir comment riposter.

Je vous rassure on est tous déjà passé par la (et c’était pas rigolo), c’est pourquoi je me devais de vous donner ses 5 conseils qui m’ont aidé à progresser efficacement lors de mes débuts en boxe.

Restez bien assis, ce que vous allez lire est une exclusivité MotivaBoxe !

erreur boxe, debutant, conseil boxe, boxe,principe de base, technique boxe

Ce conseil vous aidera grandement à améliorer votre boxe

Avant de parler de techniques de boxe et autres stratégies de combat, il y a 1 élément clés qui déterminera votre progression.

Surtout chez les débutants, la peur des coups vous rend dur comme un bâton lorsque vous boxez. Ce « stress » crispe tout votre corps et vous fatigue énormément.

En plus de cela, il limite grandement votre niveau boxe, car comme je l’explique dans « Comment améliorer sa vitesse de frappe ? » un muscle contracté est bien moins rapide qu’un muscle détendu. Ce qui rend très compliqué le fait d’attaquer et de se protéger lors de mises de gants.

Mon conseil sera le suivant :

Si vous faites de la boxe c’est que vous avez conscience que vous allez prendre des coups. Qui ne seront normalement pas fort, vu que vous êtes à l’entraînement. Et comme je dis toujours :

« A l’entrainement, on est pas la pour se faire mal. »

Donc à part si vous tombez sur un bourrin (évitez-les), je vous invite fortement à vous détendre un maximum quand vous boxez. Cela vous permettra de :

Pour ce détendre un exercice respiratoire peut être mit en place avant et pendant vos mises de gants :

Prenez de plus grandes inspirations et expirations en vous calmant un maximum. Je vous donnerai une astuce supplémentaire à la fin de cet article pour vous aider à vous détendre ! 🙂

L’erreur la plus courante chez les débutants

On à déjà du vous le répéter 100 fois, mais c’est ultra important !

La garde les amis, la garde ! Alors je me doute que vous savez maintenant qu’il faut avoir la garde quand vous boxez, mais il y a aussi un autre aspect tout aussi important :

A chaque fois que vous donnez un coup, pensez à bien ramener votre bras en garde. Ça évitera les : « J’en donne une et j’en prend 3 ».

C’est un conseil de base qui améliorera réellement votre niveau de boxe et votre confiance sur le ring. Car si vous savez que vous ne serrez pas contré « bêtement » à chaque attaque, vous serrez ainsi plus confiant et plus efficace lorsque vous boxez.

Travailler plus doucement tu feras, ton niveau de boxe s’améliorera

Vous débutez en boxe et vous voulez directement boxez à la même vitesse que Floyd Mayweather…

Bon je parle mais j’étais aussi le premier à faire ça, surtout quand il y a du monde autour et que on ne veux pas montrer qu’on est débutant….

Bref ! Si j’ai un conseil à vous donner pour progresser rapidement en boxe, c’est bien celui-ci :

Lorsque vous faites des exercices de boxe, SVP, travaillez doucement. Prenez le temps de comprendre et d’analyser les techniques de boxe que vous apprenez. Plus vous vous concentrerez à peaufiner chacun de vos mouvements, plus vous progresserez vite !

Travailler plus doucement/intelligemment = Progresser plus vite

Une astuces essentielle pour tout boxeur débutant ou professionnel qui veut progresser dans les meilleures conditions

Le conseil suivant est une obligation (oui oui vous avez bien lu) pour tout sportif qui pratique un sport de combat.

Pour votre intégrité physique et pour progresser en boxe, il est indispensable d’avoir tout l’équipement et les protections nécessaires à la pratique de sport de combat.

Qu’ils servent à vous protéger, je suis conscient que vous le savez déjà, mais saviez-vous que cela peut aussi influencer sur vos performances ?

Exemple : Je vais à la boxe et je sais que je n’ai pas ma coquille ou mon protège dent, personnellement je vais avoir peur tout le cours de prendre un mauvais coup ! Et dieu sait que ça arrive !

Le stress occasionné (par la peur de prendre un coup mal placé) me limitera dans ma boxe et ainsi dans ma performances. Donc SVP, équipez- vous.

Voici une liste récapitulative des protections de boxe indispensables :

  1. Protège-dent.
  2. Protection génitale (tout le monde) et poitrine pour les femmes.
  3. Protège tibias (pour celles et ceux qui font de la boxe pieds-poings).
  4. Coudières (pour les pratiquants de Muay-Thai)
  5. Genouillères (aussi pour la pratique de la Muay-Thai)

Vous l’aurez remarqué, les équipements ont un lien (couleur bleu) qui redirige vers les produits en question de ma boutique. Ces équipements sont reconnus pour être de très bonne qualité (je les prend moi-même).

Apres que ce soit dans ma boutique ou ailleurs, mon plus grand plaisir sera que vous soyez tous équipés lorsque vous boxer. Pour limiter au maximum le risque de blessure tout en augmentant vos performances sur le ring. 🙂

Sinon pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien des équipements disponibles sur MotivaBoxe :

Equipement de BOXE (des offres jusqu’à -30%)

Ce conseil de base est le plus efficace pour progresser en boxe

Pour conclure, voici une astuce qui vous aidera dans la boxe mais aussi dans n’importe quel projet que vous entreprenez.

Quelque soit les difficultés que vous rencontrez, si vous faites ce que vous aimez vraiment, alors rien ne pourra vous arrêter. Exemple pour la boxe, oui les coups ça peut faire peur, oui vous avez peut-être du mal à gérer votre stress…

Mais quand cela arrive, rappelez vous juste une chose :

Je fais ce sport car j’aime ça ! C’est moi qui l’est voulu !

Cela vous enlèvera un poids, puisque vous saurez que vous êtes en accord avec vous même.

Reste à savoir si ce que vous faite, vous le faites par passion ou par obligation ? Si votre réponse est la première suggestion, alors ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne progressiez de façon exponentielle (en mettant en pratique les conseils vu dans cet article bien-sur 😉 )

boxe, victoire, gagnant, ko, debutant, combat, pro

Résumé des 5 astuces de base pour progresser plus vite en boxe

  • Conseil 1 : Détendez-vous quand boxez.
  • Conseil 2 : Pensez à votre garde et surtout au retour de vos bras en position de garde après avoir envoyé un coup.
  • Conseil 3 : Travaillez doucement pendant les exercices de boxe.
  • Conseil 4 : Équipez-vous avec toutes les protections nécessaire à la pratique de la boxe.
  • Conseil 5 : N’oubliez pas que vous boxez car vous aimez ça !

J’espère que ces conseils et astuces vous aideront à améliorer votre boxe. N’hésitez pas à me dire en commentaire si ils vous auront aidé à passer certains caps. Ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur d’autres difficultés que vous rencontrées.

Je serai ravi de vous aider !

Sur ce, FORCE A VOUS LA MB TEAM ! 🙂

Kyle, votre coach MB

PS : Pour les boxeurs et boxeuses qui veulent avoir la classe sur le ring et en dehors, c’est ici :

Vêtements de sport/Boxe MotivaBoxe (MB TEAM)

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :