3 idées d’enchaînement en poings efficaces

par | 10 Avr, 2020 | Techniques de boxe

Pratiquant de boxe Anglaise ou de boxe pieds-poings, les 3 enchaînements suivants sont reconnus pour leurs efficacités au combat.

Basés sur une stratégie de combat utilisée par les boxeurs professionnels qui vous est dévoilée dans la première partie de cet article.

Puis en fin d’article nous verrons comment vous aider à apprendre et maîtriser plus rapidement un enchaînement, ou une nouvelle technique de boxe.

Un secret de boxeur pro pour améliorer l’efficacité de ses enchaînements

Cette astuce est utilisée par tous les boxeurs professionnels, dans tous les styles de boxe.

Elle consiste à :

Varier les zones de frappe

Plus vous attaquerez sur différents zones du corps (tête, corps, jambes), plus il sera difficile pour votre adversaire de réussir à se protéger.

Exemple :

Si votre adversaire vous attaque seulement au niveau de la tête, il vous suffira de garder la garde « haute » pour être protéger efficacement.

A contrario si votre adversaire vous attaque seulement au corps, avoir une garde légèrement plus basse (pour mieux protéger votre corps) vous protégera tout aussi efficacement.

Moralité : Si il vous attaque un peu à la tête et un peu corps, il va vous falloir bouger et ajuster votre garde à chaque coup pour pouvoir vous protéger efficacement. Ce qui créera forcement des ouvertures dans votre organisation défensive.

Tel est la stratégie de combat utilisée par les boxeurs professionnels.

Variez les zones de frappes pour inciter l’adversaire à bouger sa garde et ainsi créer des ouvertures.

Maintenant que vous avez la stratégie en tête, passons aux 3 enchaînements en poings.

3 enchaînements en poings redoutable en combat

Les 3 enchaînements de boxe suivants sont basés sur la stratégie de combat vue précédemment (forcement ^^).

1) Feinte d’un jab bras avant suivi d’un crochet du même bras, puis uppercut bras arrière.

Ici le point clé est de vous avancer entre la feinte du jab et le crochet du même bras. Faites seulement « 1 pas » dynamique pour venir casser la distance (vous rapprocher à distance de crochet).

Le jab va inciter votre adverse à ramener les bras légèrement vers l’avant pour bloquer le jab, ce qui vous créera un ouverture sur le cote pour placer votre crochet. Le transition entre la feinte du jab et le crochet doit être très rapide.

Puis une fois touché sur le coté via votre crochet, il risque de légèrement s’ouvrir au milieu de sa garde. Ce qui vous laissera un espace suffisant pour placer votre uppercut (soit au niveau de la tête, soit au corps).

2) Crochet au corps suivi d’un uppercut au visage du même bras

Je vous l’explique dans « Le meilleur enchaînement de boxe de Mike Tyson« , cet enchaînement à mit KO plus d’un boxeur.

A distance très rapprochée (d’uppercut et crochet) vous devez réaliser un crochet au corps suivi rapidement d’un uppercut au visage.

Votre adversaire va surement bouger son bras pour venir bloquer le crochet, ce qui créera une ouverture au milieu de la garde pour glisser votre uppercut. De plus il ne s’attendra pas que le deuxième coup vienne du même bras, effet de surprise garantie ! 😉

3) Direct bras avant puis bras arrière, suivi d’un crochet au corps

(Si vous avez des difficultés avec le vocabulaire de boxe cela devrait vous aider : TOP 20 des mots et expressions de boxe à connaitre)

Les 2 premiers directs servent à faire monter la garde adverse. Ils doivent être impactants pour avoir un réel effet. Ensuite rapidement rapprochez vous et envoyez un crochet dévastateur au corps.

Le mieux pour réaliser cet enchaînement est d’être à mi distance (entre la distance de direct (longueur de bras) et celle de crochet), cela vous invitera ainsi de vous rapprocher, en réalisant un crochet large = gain de temps

Comment apprendre et maîtriser ses 3 enchaînements de boxe anglaise ?

Pour apprendre et maîtriser n’importe quel enchaînement ou technique de boxe il n’y à pas de secret.

Il faut faire un maximum de répétition.

Pour cela vous pouvez commencer par le travailler en shadow-boxing, puis au sac de frappe et pour finir lors de mises de gants.

Je ne le répéterai jamais assez dans le blog MotivaBoxe, le secret pour progresser efficacement est de penser à corriger chacune de vos répétitions. Ne faites pas vos répétitions « bêtement », mais cherchez réellement a peaufiner et perfectionner chacune d’elles.

Voila vous connaissez maintenant 3 enchaînements poings gagnant, une stratégie de combat et une méthode pour apprendre et maîtriser rapidement une nouvelle technique ou enchaînement de boxe.

J’espère que cela vous aidera réellement dans votre boxe et je vous souhaite des entrainements de boxe fructueux ! 🙂

« La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester la où on est tombé. »

Socrate

Kyle, votre coach MB

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :