Aller au contenu
Boxe > Culture boxe > Comment ne pas perdre un combat de boxe ou de rue ?

Comment ne pas perdre un combat de boxe ou de rue ?

Pour vous défendre dans la rue ou pour gagner un combat (boxe, mma…), éviter ces 3 erreurs augmentera vos chances de victoire. Débutant ou expérimenté dans les sports de combat, homme ou femme, ces erreurs peuvent vous être fatales en cas de confrontation. Heureusement, elles peuvent être évitées grâce aux conseils que vous découvrirez ici.

Allé, stop les blabla, place au fight !!!

Erreur N°1) Le passage à l’action ! Être prêt à combattre

Que vous soyez sur un ring, un octogone ou malheureusement, dans une altercation de rue, il va falloir vous mettre en action. Pour les pratiquants de sports de combats, vous y êtes normalement préparé, vous savez qu’en montant sur un ring ce n’est pas pour faire la causette. Cependant, de nombreux boxeurs et boxeuses utilisent souvent les premiers rounds d’un combat pour jauger leur adversaire. Ils boxent sans vraiment combattre, et restent dans un esprit d’analyse et non d’engagement.

Ils risquent alors, dans la majorité des cas, de prendre des mauvais coups, voir, de perdre par là même occasion l’ascendant psychologique. A contrario, d’autres foncent tête baissée pour libérer le stress et l’énergie qu’ils ont en eux, ce qui peut les amener à faire des erreurs. Moralité, pour les sports de combat, le bon équilibre est de trouver un juste milieu entre analyse et engagement lors de vos premières minutes de combat. Pour à la fois analyser et prendre des points sur votre adversaire, voir le mettre KO.

Dans la rue, c’est bien différent. Nous ne sommes jamais au courant le matin, que l’après midi, on va tomber sur François qui va vouloir nous refaire le portrait. Il faut donc, si aucune autre solution n’est possible, passez rapidement en mode défense pour éviter d’avoir le nez qui dit bonjour à l’oreille… Et pour cela, la gestion de l’erreur du combattant n°2 est primordiale.

Erreur n°2) Le manque de confiance en soi

Boxeur, combattant de mma, adeptes des arts martiaux ou simple mortel (hop, ça, c’est gratuit), tout le monde est assujetti au stress avant (et pendant) un combat. Vous l’avez surement déjà entendu, il existe deux types de stress, le galvanisant et le paralysant. L’un vous pousse à vous dépasser et améliore votre concentration, l’autre, vous bloque de tout mouvement et réflexion.

La bonne nouvelle est que, vous avez le pouvoir (et le devoir) de choisir quel type de stress vous allez sécréter. En effet, même si vous vous croyez peureux, trouillard et allergique ou toute situation stressante, vous pouvez changer la donne. Pour passer ce cap, il existe une méthodologie, une manière de pensée pour être plus exact, qui vous est partagée ici : comment utiliser le stress pour performer. (pas de stress, l’article peut être lu en 3 minutes)

Pour faire un bref résumé de ce que vous y découvrirez, sachez que grâce à un travail d’introspection, de prise de confiance en soi et de compréhension, vous pouvez devenir courageux(se). Ç’a à l’air sûrement simplet comme réflexion et tant mieux, car aucune solution n’a besoin d’être compliquée pour être juste. Et ce qui est simple à comprendre peut être plus ou moins long à mettre en pratique. Testez et vous verrez.

Erreur N°3) La précipitation

On en parlait brièvement un peu plus haut dans l’article, l’art de se précipiter est aussi une erreur classique chez toute personne ou combattant. Souvent pas même de confiance (tout est lié) ou par manque de réflexion.

Certains diront surement : « ça permet de surprendre ! ». Ce qui est complètement vrai, on peut facilement être surpris de se réveiller 5 minutes plus tard après seulement 10 secondes de combat que l’on a perdu sans savoir pourquoi… Alors, que ce soit pour un projet personnel ou pour un combat, ne vous précipitez jamais. Soyez ancré et avancez pas après pas, vous découvrirez des opportunités jusque-là insoupçonnées.

Combat de boxe ou de rue, top 3 des erreurs à éviter

  1. Ne pas s’engager totalement dans le combat.
  2. Perdre son sang-froid et etre négatif avec soi-même.
  3. Se précipiter sur son adversaire sous le coup de l’émotion.

Trois erreurs classiques et fréquemment pratiquées. Évitez-les et /ou corrigez-les pour commencer à assurer les victoires de toutes vos prochaines compétitions et confrontations.

Kyle, votre coach MB