3 astuces pour casser la distance en boxe

par | 19 Avr, 2020 | Techniques de boxe

Souvent utilisé contre des boxeurs plus grands, ou lorsque vous souhaitez rentrer en corps à corps rapproché, savoir casser la distance est un indispensable sur le ring.

La problématique que rencontre beaucoup de boxeurs lorsque qu’ils cassent la distance, est qu’ils se font contrer ou n’arrivent pas à se sentir à l’aise dans cette pratique.

C’est pourquoi je vais vous dévoiler 3 astuces composées de, 2 stratégies de combat et 1 méthode d’entraînement pour casser la distance comme un pro.

Le jab, votre allié pour casser la distance

Si vous rentrez comme un « bourrin » sans préparer une diversion en amont, vous risquez fortement de vous faire contrer.

Casser la distance lors d’un combat ou assaut, ça se prépare.

Comment préparer son « cassage » de distance ?

En perturbant votre adversaire et pour cela, le jab est le coup idéal.

Votre objectif avec celui-ci est d’envoyer de nombreux jabs à hauteur de visage, pour perturber la vision de votre adversaire.

Puis de temps à autre, à la suite de votre jab, cassez la distance en avançant rapidement.

L’astuce pour que cette technique soit efficace, est que vous devez avancer en même temps que votre bras revienne en garde. Vous envoyez votre jab et en ramenant votre bras en garde (comme vous faites d’habitude) vous avancez pour casser la distance.

La feinte, redoutablement efficace pour rentrer dans la garde adverse

Perturber votre adversaire lorsque vous boxez, est le secret pour casser la distance efficacement.

Et pour perturber, il n’y a rien de mieux que la feinte non ?!

La feinte de déplacement est extrêmement efficace dans le contexte actuel. Elle consiste à vous avancer ou avancer votre buste, brusquement, pour faire croire à votre adversaire que vous allez casser la distance.

Répétez cette feinte de nombreuses fois pendant votre combat ou assaut, tout en alternant avec de vrais « cassages de distance ». Au bout de quelques répétitions, votre adversaire aura énormément de mal à prédire ce que vous allez faire.

Le shadow boxing, une méthode d’entrainement qui améliore votre stabilité et votre vitesse quand vous cassez la distance

Pour ce faire lors de votre shadow boxing, prenez 2 repères, le premier sera placé la vous serrez (actuellement) et le second à quelques centimètres devant vous, la ou vous voulez arriver lorsque vous rentrez dans la garde adverse.

Votre objectif sera de travailler votre vas et viens entre votre position actuelle et celle ou vous voulez arriver.

Pensez à 2 choses lors de cet exercice :

  1. Votre fluidité/vitesse : A force de répétitions, ce mouvement doit devenir de plus en plus « naturel » et rapide. Plus vous serrez rapide, mieux vous casserez la distance.
  2. Votre stabilité : Lorsque vous vous avancez pour rentrez dans la garde, il faut que vous soyez stable et non en déséquilibre. Cela vous permettra d’être plus efficace, dans l’exécution de votre enchaînement qui suit le cassage de distance.

De plus, lors de cet exercice, vous pouvez rajouter un enchaînement en poings une fois que vous vous êtes avancé.

Resumé : Comment casser la distance efficacement ?

  • Utilisez un maximum de fois votre jab pour perturber la vision adversaire.
  • La feinte de déplacement est un très bon moyen d’induire votre adversaire en erreur.
  • Le shadow-boxing est un très bon moyen de perfectionner son « cassage » de distance.

J’espère que ces 3 astuces vous aideront à casser la distance efficacement lors de vos combats et assauts.

Je reste à votre entiere disposition dans l’espace commentaire pour repondre à toutes vos questions ! 🙂

« La vie est comme une bicyclette, pour garde l’équilibre il faut avancer. »

Albert EINSTEIN

Kyle, votre coach MB

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :