Envie d’apprendre des techniques de boxe plus rapidement ? Sans passer 5h à la salle tous les jours ?
Voici 3 astuces qui devraient vous aider à améliorer votre niveau de boxe mais aussi la qualité de vos entraînements.

Apprendre la boxe, une histoire d’ego ?
La boxe ne s’apprend pas du jour au lendemain, vous l’avez sûrement déjà compris. Mais il y a des méthodes pour rendre votre apprentissage plus rapide et efficace.
Comment ?
En s’entraînant intelligemment. Je m’explique, si vous voulez réellement progresser en boxe et dans n’importe quel sport, vous ne devez pas vous contenter de faire l’entrainement et c’est tout.
Vous devez aller chercher plus loin, comprendre en profondeur ce que vous apprenez, et perfectionner vos gestes et votre technique.

A l’entrainement, on se moque de qui est le plus fort, votre objectif est d’apprendre et de mettre en place de nouvelles stratégies et techniques de boxe, même si cela peut vous mettre en difficulté.
Laissez votre ego et votre fierté de côté, car aujourd’hui vous allez peut-être être malmené pendant la séance en essayant de mettre en pratique une nouvelle technique, mais ce n’est pas grave, cela ne vous rendra que plus fort.
Et demain, vous aurez un éventail de techniques et stratégiques de boxe, que vos adversaires n’auront pas. Car ils seront restés dans leur zone de confort et n’auront pas cherché à évoluer.
« OK mais tes astuces dans tout ça, ou sont-elles ? »
Maintenant que vous êtes prêts à travailler différemment, voici 3 astuces incontournables pour passer au level supérieur !
Prenez votre temps
Ne cherchez pas à impressionner votre partenaire. Restez concentré sur votre exercice et travaillez lentement. Plus vous prendrez votre temps, plus vous pourrez corriger tous vos petits défauts.
Une fois que vous avez bien analysé ce que vous devez faire, perfectionnez chaque répétition et auto-corrigez vous un maximum.
Vous aurez tout le temps de vous défouler à la fin de l’entrainement lors des mises de gants (tout en essayant de reproduire ce que vous aurez appris).
Pour apprendre un nouveau mouvement, il faut 1000 répétitions. Pour corriger un mauvais mouvement il faut 10.000 répétitions.
Boxez boxez, mais pas avec le même partenaire

Comme on dit en boxe, « il faut tourner si tu veux progresser » ! Ne restez jamais avec le même partenaire. Voir même, allez de temps en temps dans d’autres salles de boxe pour mettre les gants.
Pourquoi ?
1) A force de boxer avec la même personne vous vous habituerez à sa boxe, ce qui empêchera ou/et limitera votre cerveau à s’adapter et à trouver de nouvelles solutions.
2) Cela vous sortira de votre zone de confort. Et c’est en nous confrontant à « l’inconnu » que l’on progresse et que l’on découvre nos points forts/faibles.
Tous les champions de boxe s’entraînent avec divers « sparrings » pour perfectionner leur boxe.
Soyez gourmand et tournez avec des plus grands ou des plus petits ou des gauchers/droitiers. Tel est la clé pour tout boxeur qui veut améliorer sa technique de boxe.
Puis cela peut aussi vous amener à faire de nouvelles rencontres ! Entre 2 rounds il est toujours agréable de faire la causette 😉
Travaillez des « enchaînements types » jusqu’à qu’ils soient parfait !
On croit souvent qu’il faut connaitre 1000 techniques de boxe et 500 enchaînements différents pour « être un bon boxeur ».
Alors oui, plus vous en saurez, plus vous pourrez vous adapter à n’importe quel adversaire.
Mais quand on regarde des compétitions de boxe de plus près :
Les combattants ont quelques enchaînements préférés qu’ils utilisent 80% du temps lors de combats/ assauts. Comme là légendaire gauche/droite ou le travail en poings au visage qui finit par un destructeur low-kick, etc …
Tout ça pour dire que oui, vous devez développer votre panel de techniques de boxe. Mais vous devez surtout trouver 2/3, aller 4 enchaînements que vous aimez bien et les perfectionner pour qu’ils deviennent « vos bottes secrètes ».
Comme disait Bruce lee :
« Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois. »
Bruce Lee
A méditer 😉
En résumé
Ce que vous devez retenir des 3 astuces pour améliorer votre boxe ce résume à :
- Quand vous travaillez de nouveaux enchaînements ou un nouveau mouvement de boxe, prenez votre temps et cherchez à les perfectionner un maximum.
- Ne soyez pas timide et changez souvent de partenaire.
- Perfectionner 2/3 enchaînements, pour qu’ils deviennent automatiques et très efficaces (améliorez la vitesse, l’impact, l’exécution et la fluidité de vos mouvements de boxe).
Ces astuces sont simples et à la portée de toute personne qui veut se donner les moyens de progresser. Et je sais que si vous avez lu cet article c’est que vous êtes dans cet état d’esprit.
Donc maintenant à vous de jouer et n’oubliez pas, de prendre du plaisir à l’entrainement ! 🙂
Kyle, votre coach MotivaBoxe