2 astuces pour perdre du poids avant une compétition de boxe

par | 23 Avr, 2020 | Techniques de boxe

Lors d’un combat de boxe il y a 2 grandes étapes, le combat (forcement) et la pesée.

Ne pas être au poids est synonyme de disqualification lors de compétition de boxe, ce qui serait bien dommage après les longs mois d’entraînement que vous venez surement d’effectuer.

Pour vous aider à passer haut la main cette étape crucial du boxeur, je vais vous dévoiler 2 astuces qui m’ont aidé à perdre du poids efficacement avant une compétition de boxe.

Les astuces présentées sont 100% naturelles et doivent être mises en place au moins 3 semaines avant votre compétition.

Passer la pesée en commençant par mieux manger

Un principe de base pour éviter de prendre du poids et améliorer vos performances sportives par la même occasion, est la manière dont vous vous alimentez.

Entre un boxeur qui se fait pleins de plaisir et 1 autre qui s’impose une alimentation stricte, pour la même quantité de sport, l’un perdra du poids et l’autre en perdra.

Je ne vous conseillerez pas ici de faire un régime strict, cela risquerez de plus vous fatiguer qu’autre jour (pour l’avoir vecu…).

A la place je vous inviterai à mettre en pratique ses 5 conseils suivants, pour améliorer votre qualité d’alimentation :

  • STOP aux grignotages : Ne mangez que pendant les heures de repas. Un peu strict mais très efficace pour éviter de prendre du poids.
  • STOP aux boissons sucrées : Seul le jus de fruit le matin est « autorisé ». Tous ce qui est boissons aromatisées et sodas est vivement déconseillé dans le cadre d’une perte de poids, favorisez une hydratation à base d’eau. Puis l’eau c’est la vie. ^^
  • Mettez un maximum de variété dans votre alimentation : Surement le conseil le plus important. Variez un maximum la composition de vos plats (poissons, viandes, féculents, légumes, fruits….), vous permettra d’avoir une alimentation équilibrée. Idéal pour votre pratique sportive comme la boxe.
  • Faites-vous plaisir au petit-déjeuné : Le petit déjeuné est le seul de repas de la journée ou la prise de poids est très limitée. Tout en restant raisonnable (on évite le nutella et autre 😉 ), vous pouvez vous faire plaisir lors de ce repas.
  • Favorisez les légumes aux féculents : Le pattes et autres féculents sont essentiels pour vous aider à tenir le rythme intense de vos séances de sport. Sauf que les féculents ont tendance à vous faire prendre du poids… Pour éviter cela, alternez un maximum entre légumes et féculents.

Ces 5 conseils faciles à mettre en pratique vous aideront à manger plus équilibrer, tout en limiter drastiquement le risque de prise de poids.

Le footing à jeun, votre allié pour perdre du poids

Pratiquer le footing à jeun est un excellent moyen de perdre du poids efficacement avant une compétition de boxe.

Qu’est que le footing à jeun ?

C’est une course à pied qui s’effectue le matin au réveil sans que vous aillez mangé ni bu (sauf de l’eau).

Un footing tranquille à 50% / 60% de vos capacités, ou il vous est possible de parler tout en courant (vous ne devez pas être essouffle pendant votre course).

Il dure en moyenne entre 30 minutes à 50 minutes et doit être pratiqué entre 3 et 5 fois par semaine pour vous faire perdre réellement du poids.

Voici quelques conseils pour faire votre footing à jeun comme un pro :

  • Buvez un grand verre d’eau avant de partir courir.
  • Mangez dans l’heure qui suit votre footing à jeun.
  • N’accélérez pas pendant votre footing, obligez vous à tenir un rythme tranquille.
  • Essayez d’en faire au moins 3 par semaine pour avoir de vrais effets sur votre perte de poids.

Il y a des personnes qui disent que faire un footing à jeun peut vous faire « tomber dans les pommes ». Personnellement cela ne m’est jamais arrivé, mais il est vrai que si vous ne l’avez jamais fait votre corps peut avoir du mal a gérer l’effort. Pour éviter tout risque je vous invite à :

  • Prendre un fruit et 1 morceau de sucre quand vous partez courir.
  • Ne pas hésiter à courir avec un ami.

Voila vous connaissez les 2 astuces qui vous permettront de perdre du poids efficacement avant votre compétition de boxe.

J’espère de tout cœur que votre passage à la pesée et votre combat se passera à merveille. Pour tout complément d’information n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire.

« A l’origine de toute gloire, il y à le fait d’avoir osé commencé. »

Kyle votre coach MB

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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