10 Principes de base pour devenir un très bon boxeur

par | 21 Avr, 2020 | Techniques de boxe

Quels sont les caractéristiques d’un très bon boxeur ?

Dans cet article vous allez découvrir 10 principes et secrets des boxeurs professionnels, qui vous apporteront des bases solides pour progresser et évoluer dans ce noble sport qu’est la boxe.

Attention : Lire cet article à de très forte chance de BOOSTER votre niveau de boxe, boxeur peu ambitieux s’abstenir.

boxeur, professionnel, boxe, combat

1) Un principe de base pour progresser en boxe

Pour devenir un très bon boxeur et progresser efficacement, il faut que vous acceptiez 1 chose en pratiquant ce sport :

La boxe est un sport ou vous allez devoir PRENDRE et DONNER des coups.

Comment ne plus avoir peur de donner des coups en boxe ?

Beaucoup de boxeurs « débutants » ont peur de donner des coups, ce qui les limite drastiquement dans leur entrainement. L’excuse la plus souvent donnée est : « j’ai peur de faire mal ».

Je vais donc vous rassurer sur ce principe ; Si vous êtes débutant, c’est que à priori vous n’avez pas la force de frappe de Mike Tyson, puis je pense que toute personne « normalement constituée » sait contrôler un minimum sa force.

Apres vous me direz surement, « oui mais avec le stress et tout, j’ai quand même du mal à contrôler mes coups ». Okey pas de soucis, alors pour pallier à cela je vous invite en début de séance à faire quelques exercices physique (pompes, burpees, squats, etc..) pour vous fatiguer et ainsi réduire votre puissance de frappe.

Cette méthode n’est qu’un palliatif, le temps que vous apprenez à maîtriser la puissance de vos coups.

Comment ne plus avoir peur de recevoir des coups ?

Ma réponse risque de ne pas trop vous plaire, mais elle aura le mérite d’être honnête.

La peur de recevoir un coup est naturel et sera « toujours la ». Mais comme toute peur, elle peut être maîtrisée. Puis heureusement que vous avez peur de prendre des coups, sinon vous forceriez tête baissée et risqueriez fortement une blessure.

Premièrement, pour apprendre à maîtriser cette peur, il est important que vous compreniez qu’a l’entrainement vous n’êtes pas la pour vous faire mal. Et si votre partenaire d’entrainement ne le comprend pas, changez-en.

Attention par contre à ne pas avoir peur du moindre coup, sinon envisagez de changer de sport, ou faites un vrai travail psychologique sur ce problème.

Deuxièmement, pour avoir de moins en moins peur des coups, il est nécessaire de savoir se protéger. Point que nous aborderons un peu plus bas dans cet article.

Pourquoi savoir se protéger peut vous aider à avoir moins peur ?

Si vous mettez un coup, mais que vous en prenez 3 à la suite à cause de votre manque d’organisation défensivement, forcement cela risque de vous limiter dans vos attaques. Cependant, si quand vous vous faites attaquez vous savez esquiver, bloquer et dévier un coup, cela vous rendra bien plus serein lors de vos offensives.

Plus serein = Plus de confiance en soi = moins peur des coups

2) Boxez avec passion

Le second principe de boxe qui vous rendra redoutable sur le ring, est le suivant :

Vous devez aimer boxer !

La boxe est un sport difficile, autant physiquement que mentalement. Il est donc indispensable d’aimer boxer, sinon il vous sera difficile de progresser.

Aller dans une salle pour « prendre des coups », n’est pas une idée qui peut paraître logique pour certaines personnes, ce que l’on peut comprendre tout à fait.

Les raisons et motivations qui ont poussé et poussent des personnes à devenir de très bons boxeurs, sont les suivantes (en règle général) :

  • Ils veulent se prouver quelque chose. (Ce qui est mon cas)
  • Ils veulent savoir se défendre.
  • Ils veulent évacuer des nerfs (La boxe est un sport très complet qui fatigue énormément).
  • Ils boxent depuis tout petit et ont finit par aimer ça.
  • Ils aiment la boxe tout simplement. (Ce qui est mon cas aussi 😉 )

Voila les 5 grandes raisons qui englobent la plus part des boxeurs qui réussissent dans ce noble sport.

Êtes-vous concerné par l’une de ses raisons ?

Si oui, alors je vous invite fortement à persévérer dans ce sport ! Même si vous ne souhaitez pas avoir de titre, la boxe vous apportera beaucoup, autant sur le plan physique que mental et comme le dis le slogan de MotivaBoxe :

« La boxe est une magnifique école de la vie « 

Par contre si vous pratiquez la boxe pour les raisons suivantes :

  • Je boxe car j’ai un ami à la salle.
  • Je le fais pour un parent un ami.
  • Je boxe pour aller me taper.

Vous aurez peu de chance de progresser et je vous inviterai dans ce cas la à prendre 2 minutes pour voir si une autre pratique sportive ne serait pas plus épanouissante pour vous.

3) Travailler lentement pour maîtriser une technique de boxe rapidement

Une erreur que beaucoup de boxeurs commettent lorsque qu’ils boxent et s’entraînent, est qu’ils veulent directement mettre de la vitesse.

La clé pour apprendre et maîtriser une technique de boxe rapidement, est de la travailler doucement.

Le fait de répéter votre technique de boxe doucement vous permettra de mieux analyser et peaufiner votre gestuelle, pour la rendre la plus parfaite possible. Puis, augmentez crescendo la vitesse au fur et à mesure des répétitions.

N’hésitez pas non plus à retravailler vos techniques doucement, même celles acquissent pour continuer de les perfectionner. Pour cela vous pouvez les travailler en shadow boxing, au sac de frappe, et lors de mises de gants.

4) S’équiper pour mieux progresser

Etant un sport de contact/combat, il est indispensable d’être muni de tout l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe.

Pour limiter le risque de blessure au maximum pour vous et vos partenaires d’entraînements, mais aussi pour vous mettre en confiance sur le ring.

A défaut de vous protéger, les protections de boxe servent aussi à vous mettre en confiance. Savoir que l’on ne risque pas de se blesser bêtement sur un coup mal placé vous rendra plus serein.

Pour vous aider à vous équiper efficacement, je vous invite à consulter cet article :

Que faut’il comme équipement pour pratiquer la boxe ?

Je me permets aussi de vous informer que MotivaBoxe vous propose de nombreux équipements de boxe de qualité et en promos ici :

Équipement de BOXE

5) Pour attaquer il faut s’avoir se protéger

Savoir se protéger et s’organiser défensivement vous permettra d’être plus serein sur le ring, surtout pour attaquer.

Comme je vous l’expliquez plus haut, si a chaque fois que vous donnez un coup, vous en prenez 3 fois plus, c’est pas très motivant…

Pour éviter cela il est important d’avoir une bonne organisation défensive. Elle se compose de vos :

  • Esquives
  • Blocages : via la garde de boxe
  • Parades : Mouvement que vous allez réaliser pour dévier une attaque adversaire.

Pour progresser de manière structurée et optimale sur votre organisation défensive, je vous invite à suivre la progression suivante :

  1. Concentrez vous sur votre garde de boxe : Une bonne garde doit vous protéger efficacement le haut du corps (buste + tête), sans que vous aillez besoin de trop bouger les bras (= garde bien compact). De plus, vous devez renforcer votre gainage au niveau des bras, pour pouvoir encaisser les coups plus efficacement.
  2. Utilisez et maîtrisez quelques parades : Une fois que votre garde sera « acquise », il est temps de vous concentrer sur vos parades. Bloquer les coups tout le temps à ses limites, il vous faut apprendre à les dévier avec l’aide des parades.
  3. Apprenez à esquiver : Pour finir, maîtriser l’art de l’esquive est l’apogée de l’organisation défensive.

Peaufinez et améliorez constamment votre organisation défensive, vous rendra très compliqué à boxer et améliorera votre efficacité en attaque.

6) Les bons enchaînements font les bons boxeurs

Maintenant que vous savez vous organiser défensivement, il est temps d’attaquer. Pour cela découvrons les 3 éléments qui constituent une attaque réussit en boxe :

  • Vitesse/fluidité : Votre vitesse de frappe
  • Précision : La précision de vos frappes, de préférence aux endroits sensibles du corps : pointe du menton, foie, plexus…
  • Impact : Utilisation du pivot (poids de corps) lors de vos frappes

Le meilleur moyen d’inclure ses 3 critères dans vos attaques est de :

Perfectionner quelques enchaînements types

Trouvez entre 2 à 7 enchaînements favoris que vous allez travailler, travailler et travailler, pour les perfectionner à leur maximum. Il ne sert à rien de connaitre 200 coups ou 10000 enchaînements. Lors de combat seul l’efficacité de vos coups compte. Donc pour cela, trouvez et perfectionnez quelques enchaînements type pour les rendre redoutablement efficace.

Astuce BONUS : Lorsque vous sélectionnez des enchaînements type à perfectionner vérifiez qu’ils soient :

  • Difficile à bloquer : Pour cela, varier les zones de frappes pendant votre enchaînement (tête, corps, jambe)
  • Cherchez à atteindre les zones sensibles pendant vos enchaînements : pointe du menton, plexus, intérieur de cuisse…
  • Variez les coups : Un enchaînement n’est pas 5 fois le même coup, utilisez de la variété dans vos enchaînements (direct, crochet, uppercut, kick).
  • Un enchaînement de boxe se compose en moyenne de 3 à 5 coups.

7) Boxez avec un maximum de boxeurs différents

Je vous invite fortement à aller de temps en temps dans d’autres salles de boxe. Plus vous verrez et boxerez avec des boxeurs différents, plus vous progresserez.

La boxe est un sport ou le coup d’œil est très très important, les coups vont vite et il faut savoir réagir en un claquement de doigt. Et pour améliorer son coup d’œil, il faut boxer avec un maximum de partenaires différents.

Ainsi vous ne saurez jamais comment votre adversaire boxe, ce qui vous obligera à être extrêmement vigilant. C’est en restant dans ce stade de vigilance que vos améliorerez votre coup d’œil.

De plus voir différents boxeurs peut vous permettre d’analyser les points forts et faibles de chacun, que vous pourrez par la suite incorporer à votre propre boxe.

Puis cela vous permettra aussi de rencontrer d’autres passionnés du noble art qu’est la boxe ! 🙂

8) Devenir un très bon boxeur, une question d’endurance ?

A mon humble avis, je ne crois pas qu’il y est de sport plus fatiguant que la boxe. Entre la dépense physique, le stress (qui épuise normalement), et la gestion de la douleur, ce sport demande à ses pratiquants une endurance à toute épreuve.

Et c’est bien ce qui manque aux combattants amateurs dans la majeure partie des cas. On voit souvent une belle bagarre la première reprise, puis plus personne arrivé à la troisième, voir des la deuxième pour certains.

Conclusion, il est très important d’améliorer son endurance au combat si vous souhaitez devenir un très bon boxeur.

Voici une liste d’exercice qui vous permettra d’améliorer votre endurance :

  • Courir : Entre 2 à 5 fois par semaine
  • Entrainement de boxe : entre 2 à 5 par semaine (laissez vous au moins 2 jours de repos par semaine)
  • Travail au sac (fractionné) : Le plus souvent possible pendant vos entrainements de boxe
  • Corde à sauté : Plusieurs fois par semaine
  • Vélo : 1 à 3 fois par semaine sur des séances longues
  • Circuit training : Sans poids de préférence ou vous favorisez la vitesse à la puissance.

Le cardio est la base de tout, un bon cardio vous permettra de vous entraîner plus longtemps, de faire plus de répétitions et de récupérer plus rapidement. En gros, plus vous serrez endurant, plus vous progresserez vite et serrez performant sur le ring.

9) Un bon boxeur est un boxeur gainé

Plus vous serrez gainé, mieux vous arriverez à vous protéger et plus vos frappes seront percutantes.

Etre gainé ça veut dire quoi ?

C’est la capacité de votre corps à se durcir.

Pour le développer vous pouvez pratiquer tout type d’exercice à base de gainage, comme : la planche, la chaise, etc… et autres exercices de renforcement musculaire, comme : les pompes, abdos, burpees, etc…

Renforcer son corps à base d’exercice en poids de corps vous rendra plus gainé et ainsi plus efficace sur le ring.

10) Développez-vous un mental de champion

Pour devenir un très bon boxeur il ne suffit pas d’être bon techniquement et physiquement. Il est dit que sur le ring que le physique c’est 40% et le mental 60%.

Vous l’aurez donc compris, le mental est aussi voir plus important que le physique et la technique.

Des champions à la salle il en existe des milliers, mais de vrai champions qui montent sur le ring à la guerre, il n’y en a pas beaucoup.

C’est pour cela qu’il est important que pendant votre préparation physique et technique, vous vous forgiez un mental d’acier. Pour cela il n’y a pas de secret, il faut vous discipliner.

Si vous vous dites que vous irez courir 5 fois par semaine à 7h du matin, vous allez courir tous les matins à 7h. Tenir les objectifs que l’on se fixe est un très bon moyen de renforcer son mental.

Il y aura des jours ou vous n’aurez pas envie et vous trouverez surement toutes les excuses du monde pour ne pas faire ce que vous devez faire.

C’est à se moment même que votre mental doit prendre le dessus. Et c’est à ce moment précis que vous vous développez un mental de champion.

Pour résumer, donnez vous des objectifs clairs et précis qui vous permettrons de devenir le futur « King du Ring » et disciplinez-vous à la tenir.

Résumé : Quelles sont les bases d’un très bon boxeur ?

Voici un résumé sous forme de liste des 10 principes qui feront de vous un très bon boxeur.

  1. N’aillez pas avoir peur de donner des coups et apprenez à maîtriser son appréhension d’en recevoir.
  2. Boxez avec passion. C’est un sport difficile que l’on doit aimer pratiquer pour pouvoir performer.
  3. Travaillez doucement vos techniques de boxe pour les perfectionner un maximum.
  4. Équipez-vous avec tout l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe.
  5. Concentrez-vous en premier sur le perfectionnement de votre organisation défensive.
  6. Travaillez et peaufinez quelques enchaînements types. Ils deviendront vos attaques favorites.
  7. Changez souvent de partenaire d’entraînement.
  8. Un bon boxeur est un boxeur endurant.
  9. Renforcez et endurcissez votre corps avec le gainage et divers exercices physique en poids de corps.
  10. Forgez-vous un mental de champion en vous disciplinant.

J’espère que cet article vous guidera sur votre chemin de la réussite dans ce noble sport qu’est la boxe.

Je reste à votre entière disposition dans l’espace commentaire pour répondre à toutes vos questions.

« La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain. »

Kyle votre coach MB

A propos de l’auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

10 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article rempli de bons conseils ! Ca me permet d’y voir plus clair sur les points que j’ai encore à travailler.
    Continue ce que tu fais, ca aide beaucoup !

    Réponse
    • Bonjour Sanjay !

      Je suis content de savoir que cet article est pu vous aider à y voir un peu plus clair ! 🙂

      Si vous souhaitez d’autres conseils sur les problématiques que vous rencontrez en boxe, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

      Merci pour l’encouragement !

      Bonne journée

      Kyle, votre coach MB

    • Mon fils fait de la mma depuis 3 ans et il reve d etre champion de boxe il s est fait un programme d entraînement de fou comment faut il faire pour devenir un pro ou amateur de boxe

    • Bonjour Mme Boucher,
      Avec les compétions de MMA qui sont dorénavant autorisées en France et l’ampleur grandissante de ce sport de combat, votre fils à très bien fait de se passionner pour ce sport.

      Pour qu’il devienne un boxeur ou combattant professionnel, il lui faudra s’entrainer avec assiduité et participer aux championnats de sa discipline. Pour cela, il lui faudra s’inscrire dans un club et participer aux compétitions régional et national. Une fois qu’il aura obtenu un titre (champion de France, Europe, Monde), il pourra prétendre passer professionnel en boxe ou mma.

      J’espère sincèrement que votre fils deviendra un très bon boxeur /combattant et qu’il finir par devenir pro !

    • Excellent article ! Je le trouve complet ,de très bons conseils également,ca m’a beaucoup aidé .Merci
      beaucoup

  2. Bonjour DUCROT,

    C’est une excellente nouvelle ! 🙂 J’espère que vous trouverez d’autres conseils de boxe qui vous seront utiles dans les autres articles du blog.

    Réponse
    • Mon fils a décidé de devenir boxeur pro mais avec le covid tout cest arrêté mais ne perd pas espoir il s’entraîne encore et encore a la maison et veut vraiment en faire un metier cest une vrai passion pour lui et aimerai faire de sa passion un metier je pense qu il a un mental d acier …mais en tant que parent on s inquiete donc jaimerai savoir si il va gagner sa vie a se faire frapper et est ce long pour devenir champion merci de me rassurer il na que 20 ans 4 ans de MMA a boulogne sur mer dite moi sincèrement ce que vous en penser metvi

    • Bonjour Mme Boucher,
      Premièrement, je tiens à saluer la détermination de votre fils pour se lancer de tel défi !
      Ensuite à mon humble avis, quelque soit l’activité de votre fils tant qu’il est heureux et passionné par celle-ci je pense qu’il est sur le bon chemin.
      Concernant l’argent et les possibilités de faire d’un sport de combat son métier, cela dépendra de lui. Pour gagner de l’argent il y a 2 possibilités, 1 : gagner des combats dans de prestigieuses compétitions, 2 une fois que votre fils aura un peu de palmarès (plusieurs victoires à son actif) il pourra démarcher des sponsors.
      Bon courage à lui ! 🙂

  3. Bonjour alors voilà je voudrais faire de la boxe car je suis devenue passionnée par la boxe. Je sais que se sport me permettra d’évacuer tous les nerfs que j’ai et me prouver a moi même que j’en suis capable. Car suite à un gros échec dans le sport j’ai perdu toute confiance. J’aurais aimé savoir vu que j’ai 22 ans que je n’ai jamais pratiqué la boxe mais que je suis une très grande sportif. Puis-je commencé à faire de la boxe en club et espérer devenir boxeuse professionnel ?
    Merci beaucoup pour votre article.🙂

    Réponse
    • Bonjour Océane !

      Connaissez vous le proverbe : « Que tu t’en crois capable ou non, dans les 2 cas tu as raison. » Moralité, si vous croyez en vos capacités et êtes déterminée à devenir boxeuse professionnelle, alors vous y arriverez !
      Ensuite sachez qu’a 22 ans vous avez encore 10 voir 15 belles années devant vous pour vous perfectionner dans la boxe, alors pas de panique, vous avez le temps. 🙂
      Actuellement les salles de boxe sont fermées (vacances scolaire d’été), cependant, je vous conseil fortement d’améliorer des maintenant un maximum votre condition physique (votre endurance plus particulièrement). Car plus vous aurez de « cardio » plus vous pourrez vous entrainer, et plus vous progresserez vite !

      N’hésitez pas à parcourir le blog, vous y trouverez pleins d’idées et d’astuces pour progresser en boxe (même chez soi). 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer de progresser en BOXE :