10 conseils et astuces pour devenir un meilleur boxeur

par | 13 Juil, 2020 | Techniques de boxe

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend !

Au programme du jour, petite compilation de conseils applicables dans quasiment tous les sports de combats.

Incroyablement original me direz-vous… Alors certes, ce n’est pas aujourd’hui que l’on va inventer la roue, mais il est bien souvent nécessaire de lire et de relire les mêmes fondamentaux encore et encore pour qu’ils soient complètement acquis. D’ailleurs peuvent-ils vraiment l’être un jour ?

Donc, même si vous avez déjà vu la plupart de ces techniques (si c’est le cas félicitations !), vous pouvez tout de même les relire et vous demandez : « Est-ce que j’applique cette technique ? Est-ce que je l’exploite au maximum ? » et si vous ne connaissiez pas ces astuces … eh bien de rien, c’est gratuit 😉.

Astuces pour le combat :

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1. Ne répétez pas les mêmes patterns de coups. Si vous répétez le même enchainement de coups 2 fois, vous êtes quasiment sûr de vous faire démolir la troisième fois. Ne soyez jamais prévisible, adaptez vos coups à la situation et si vous êtes bloqués alors bougez ! Déplacez-vous jusqu’à pouvoir réengager avec un enchaînement ou un coup différent.

2. La main la plus avancée de votre garde est la plus sure pour commencer une combinaison de coups. En effet, elle vous permet de garder une distance maximale tout en frappant. Pensez à l’utiliser de préférence !

3. Quand vous frappez, FRAPPEZ ! Il est, la plupart du temps, inutile de faire des petits coups ou de pousser votre adversaire, il vaut mieux frapper moins, mais mettre toute votre force dans chacun de vos coups.

Attention ! Bonus en approche !

Utilisez la dernière technique en self-défense. Un des concepts de base du self-défense est d’éviter le plus possible les combats. En effet, les combats de rues comportent trop de variantes pour être engagés. Si cependant vous n’avez plus le choix, alors frappez le premier et frappez FORT ! Ne cherchez pas à commencer doucement, si combat il doit y avoir, alors terminez le aussi vite que vous l’avez commencé : Un coup ou un enchaînement pleine puissance et puis partez.

4. Votre cible est derrière ce que vous frappez. Pour augmenter la force de vos coups : transpercez votre cible. Visualisez votre poing ou votre pied passer au travers de votre adversaire.

5. Ne perdez jamais le contact visuel. Voir son adversaire c’est un peu comme voir le futur. Regardez son positionnement, son attitude, que va-t-il faire ? Lisez votre adversaire ! et ne détournez jamais le regard, sous peine de donner à votre opposant l’occasion de vous prendre par surprise.

6. Expirer quand vous frappez. Pour deux raisons. Premièrement, ça vous donne une meilleure dynamique quand vous frappez (et un meilleur flow 😉). Deuxièmement, et principalement, si votre adversaire vous frappe à l’estomac, alors que vos poumons sont pleins, vous risquez de finir par terre.

Conseils pour les entraînements :

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7. Buvez beaucoup d’eau. Un entrainement ou un combat c’est fatiguant et vous finissez par transpirer, c’est inévitable. Les fluides que vous perdez avec la transpiration doivent être remplacés aussi vite que possible ; sinon, vous risquez de vous déshydratez et de perdre vos moyens.

8. Ne négligez pas le cardio ! Courir, faire du vélo ou encore de la corde à sauter sont les inévitables classiques de tout bon boxeur. Que ce soit pour améliorer son endurance (surtout), mais aussi pour améliorer son jeu de jambes.

9. ahA je vous ai vu ! vous croyiez que vous alliez vous en sortir uniquement avec un peu de corde à sauter ou avec un petit jogging saupoudrer de musique électro ? AhaHA (*rire maléfique*) NON ! La masse musculaire est tout autant importante que le cardio, et vous ne saurez passer à côté de ces chers entraînements aux poids, pompes, abdominaux… Tous ces inévitables exercices (que l’on aime tant) sont vitaux pour les boxeurs, ne les négligez pas.

10. Gardez vos entrainements intéressants. La motivation n’est pas acquise éternellement. Elle se construit, s’entretient. Si vous répétez encore et encore les mêmes entraînements votre détermination va lentement diminuer et vous allez perdre en efficacité. Même si je suis un fervent défenseur des routines (dont on parlera bientôt 😉) il est important de varier les plaisirs et de trouver différents moyens d’entretenir la relation amoureuse que vous avez avec votre salle de boxe.

C’est sur ces sages paroles que je vous souhaite une bonne semaine et vous laisse avec la citation du jour :

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »

Mike Horn

Emanuel votre humble chroniqueur.

A propos de l'auteur :

BRIAUD Kyle

Salut la Team, je m’appelle Kyle et je suis l’auteur de la plupart des articles que vous trouverez sur ce blog. Etant moi-même boxeur, je teste et mets en pratique tous les conseils que je vous partage. J’ai coaché plus d’une dizaine de boxeurs. C’est dont avec plaisir qu’aujourd’hui  je partage avec vous mes connaissances sur ce noble sport.

Mon objectif personnel est d’obtenir un titre, soit en Boxe Française, soit en Boxe Anglaise dans la catégorie des -70 Kilos.

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets sportifs et personnels.

Force à vous la TEAM !

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